On est de plus en plus souvent habitué à voir des campagnes de pub pour promouvoir une région, une ville ou un territoire, généralement dans un but touristique ou économique. Le territoire devient alors un véritable enjeu marketing avec un positionnement, une image et une marque à promouvoir et à rendre attractive par des visuels et des slogans marquants. On a donc eu droit à “Marseille on the move”, “Only Lyon”, “Bordeaux Métropole”, etc.
Plusieurs blogs sont entièrement consacrés à ce sujet du marketing territorial, tels que “Communication et territoire”, “Marketing Territorial”, “Branding the city”, ou “Branding my city”. Aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la campagne “The Future is a Place” pour le Val de Marne, je reviens sur quelques campagnes qui m’ont marquées. (Note: ce billet est sponsorisé. Je relaye la campagne car je trouve le sujet du marketing territorial intéressant et en accord avec la ligne éditoriale de ce blog.)
Parmi les “marques territoriales”, on a récemment vu apparaitre la marque “le Nouveau Paris Ile de France” avec des visuels de ce type, pour promouvoir le coté moderne et dynamique de la destination Ile de France en Europe:
Personnellement je préférait la campagne précédente, “c’est so Paris” avec ses visuels chocs et décalés destinés à un public British habitué à ce genre de pubs:
Dans un versant plus économique, la campagne “Invest in Reims” m’a aussi marquée, avec un site très esthétique et ses ambassadeurs, tels que Michel Edouard Leclerc ou Richard Descoings:
D’ailleurs la campagne pour Reims reprenait s'appuie sur les mêmes codes couleurs que celle pour l’Ontario que l’on a beaucoup vu dans la presse française:
Aujourd’hui, c’est au tour du Val de Marne (94, j’habite juste à coté) de lancer sa campagne de promotion, avec l’opération “The Future is a Place”. Comme pour Reims ou l’Ontario, les mots d’ordre sont sobriété et sérieux. La nouveauté, c’est cette vidéo (réalisée par une agence… espagnole!) au style très recherchée qui vient mettre en avant les atouts et la modernité du département. On aime ou on aime pas (c’est pas très fun tout ça…), mais je la trouve assez esthétique:
Parmi les atouts du département: les loyers attractifs, l’aéroport d’Orly, le marché international de Rungis, les énergies renouvelables, ses centres d’affaire, la proximité de Paris, etc. Alors, convaincu?
En savoir plus:
Le site TheFutureIsaplace
Sur le Marketing Territorial:
7 commentaires:
Paris vient de lancer une vidéo pour attirer les investisseurs étrangers aussi.
Quant aux campagnes et à leurs slogans, le meilleur reste quand même ce qu'à fait la capitale néerlandaise il y a quelques temps: I AMSTERDAM.
Merci pour ce clin d’œil ! Mais en fait, Invest in Reims n’a pas « repris » les couleurs de la campagne de l’Ontario puisque nous avons ce code de couleurs pour toutes nos campagnes depuis notre création en 2003...
Autant pour moi! Disons que de toute façon ces couleurs sont adaptées à la cible des entreprises. Je corrige.
Avez-vous la date de la campagne de l'Ontario sinon ? Merci d'avance !
à première vue je dirais 2006... mais peut-être avant(ce document date de juin 2006: http://www.investinontario.com/resources/documents/media/MEDT_Ad_Collection.pdf )
Merci pour les liens vers mon site et mon guide, mais surtout bravo pour cet article très synthétique et efficace.
@marketing territorial merci à vous, je n'avais même pas fait le lien entre le blog et le livre! A quand un lien vers le guide dans la sidebar?
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