21 mai 2010

Quand Google s'invite dans nos télés...

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J’avais déjà parlé de la convergence internet/télévision dans un article il y a un petit moment. Après moults négociations entre producteurs de hardware (Samsung, Toshiba, LG) et producteurs de contenus (les chaines de télé, les sites de type Yahoo), les premiers téléviseurs “intelligents” devraient être disponibles sous peu à la vente (il me semblait que c’était déjà le cas, mais je n’en trouve aucune trace chez Amazon ou à la Fnac…) .

En attendant que les fournisseurs d’accès à internet se décident à intégrer Twitter et Facebook à leurs boxes ADSL (comme le fait déjà Verizon aux Etats-Unis), c’est Google qui entend se faire une place sur ce marché d’avenir: le géant américain vient d’annoncer le lancement de sa plateforme Google TV.
 
Après, internet, l’information ou la téléphonie mobile, c’est donc à la télé (et à ses juteux revenus publicitaires) que s’attaque Google… Le concept? Un outil ultra-simple (sur le papier…) centré sur la recherche qui permet: “de trouver des programmes télé, de les enregistrer, d'accéder à toutes les vidéos en ligne, aux applications, de regarder un match de NBA tout en consultant ses tweets etc.” En prime? le contrôle vocal du téléviseur et le sous-titrage en simultané.
 

La présentation du service en vidéo est bien faite, mais je considère ça comme un gadget: avec un laptop, un smartphone et demain un Ipad dans les mains, on peut faire les mêmes choses sans interférer avec le programme que l’on regarde. En plus, la tendance est plutôt inverse: c’est la télé qui s’invite dans l’ordinateur, avec la catch-up TV notamment. Mais qu’en pensez-vous? Intégrer le web à la télé sera-t-il suffisant pour ramener toute une génération de “digital native” vers cet écran finalement très peu interactif?
 
 
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