13 mai 2010

Quand l’Oréal s’essaye au viral, en reprenant les codes de la culture geek…

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Pour promouvoir son nouveau jeu d’entreprise (“Reveal”) destiné à faire découvrir ses métiers à la “génération Y” (je reviendrai sur le sujet du jeu lui même dans un autre article), l’Oréal avait décidé de se lancer sur le terrain du buzz et du viral… sans trop de succès jusqu’à présent.

 

Trois vidéos ont été postées sur Youtube fin mars 2010 (sans être brandées “l’Oréal”). Aujourd’hui, elles totalisent… 2200 vues. Autant dire que cette tentative de buzz est passé totalement inaperçue. Pourtant, il y avait quelques éléments intéressants: un geek (ou “nerd”) en personnage central, des situations cocasses (sans être hilarantes), une bonne réalisation… Le geek, ça fait souvent buzzer (cf. Rodolphe de la pub Free, ou encore Julien, de l’amour est aveugle) et pourtant, ici, ça ne marche pas. Pourquoi?

 

Il ne suffit pas d’avoir une vidéo réussie pour buzzer: visiblement la phase du “seeding” a été négligée. Avec un peu de RP/contact blogueurs et quelques achats médias bien placés il aurait été facile de faire décoller le nombre de vues. Après, dans la vidéo elle-même, il manque peut-être quelque chose qui fasse qu’on ait envie de la diffuser à ses amis, un effet “wow”. Enfin, ces vidéos “virales” sont totalement déconnectées de l’univers du jeu de l’Oréal et de la communication plus classique qui est faite autour: tout est dans les tons noirs/or/argent, assez classe et recherché.

Pour promouvoir le jeu de façon virale, ces vidéos se révèlent inutiles. Il était plus logique de tout miser sur les recommandations d’amis via les réseaux sociaux, ce qui a été fait avec l’intégration de Facebook Connect au jeu: Reveal publie ainsi automatiquement des updates sur les murs participants (avec leur accord, bien sûr) et incite les joueurs à partager leurs scores. Les participants étaient aussi invités à laisser leurs témoignages sous forme de vidéos, mais je ne sais pas si cette opération a rencontré le succès escompté.

loreal-reveal-L-1

En conclusion: c’est courageux de la part de l’Oréal d’avoir tenté ce buzz décalé, mais l’exécution n’est pas complète, il aurait fallu aller jusqu’au bout et “pousser” la vidéo avec des investissements médias. Là, on n’a l’impression que faire du “buzz” a été considéré comme un passage obligé mais que le coté décalé n’a pas été totalement assumé.

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