31 mai 2010

Le cas Nespresso

Réagir

Nespresso est le succès emblématique du groupe Nestlé depuis plus d’une décennie... Un modèle de marketing et d’innovation tellement efficace que le géant suisse espère réitérer ce succès sur le marché du thé, avec ses machines et capsules Spécial T dont le lancement est prévu à l’automne prochain.

Pourtant les débuts ont été chaotiques: positionné uniquement sur le marché des machines à café de bureaux, Nespresso ne parvenait pas à percer… Ce n’est qu’au début des années 90 que le groupe a trouvé le modèle gagnant, en développant une image premium pour s’attaquer au marché du café à domicile, introduisant une véritable révolution dans les modes de consommation.

IMG_7062Mais face à la menace toute nouvelle des capsules concurrentes de Maison du Café ou Casino, voire des dosettes en kit, cet âge d’or semble aujourd’hui achevé: à quoi bon continuer à passer par le site internet ou les (rares) boutiques de la marque pour acheter des capsules 20% plus chères que celles que l’on peut désormais trouver en grande distribution?

Toutefois, Nespresso n’a pas tout perdu, car la fin du monopole était prévisible et le groupe a eu le temps de développer une stratégie de fidélisation efficace. Avec son positionnement “premium”, ses boutiques en propre, son club et sa base client, les armes pour réagir ne manquent pas, en particulier dans le domaine du CRM. 

En étant positionné sur le créneau du luxe accessible, Nespresso apporte quelque chose qu’aucune dosette de supermarché ne pourra jamais apporter: une expérience. Certes, tous les clients ne se reconnaissent pas dans ce positionnement “exclusif” (pour ne pas dire élitiste), mais c’est le cas d’une majorité d’entre eux, sinon ils auraient choisi une machine dont les dosettes sont disponibles dans le commerce traditionnel. Grâce à une relation construite dans le temps, Nespresso peut donc compter sur une relative fidélité de ses clients et même un attachement à la marque (il n’y a qu’à lire les blogs et les forums où s’expriment les “fans.”)

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La boutique Nespresso des Champs Elysées est ainsi un élément emblématique de cette stratégie premium. Accueil personnalisé, vaste choix de machines et de “crus” et, pour l’été, une terrasse qui permet de poursuivre l’expérience Nespresso. J’ai eu la chance d’y déjeuner, à l’invitation de la marque.

Outre un très vaste choix de cafés, du macchiato au grand café liégeois (8€), en passant par toute la gamme d’espresso (4€), il est possible d’y (petit) déjeuner ou d’y déguster une pâtisserie. Luxe (abordable) oblige, la carte est signée Fauchon.

IMG_7071On y trouve par exemple un délicieux mille-feuilles de saumon (16€), un petit choix de sandwichs (13€), décevants (trop de pain par rapport à la garniture) et beaucoup de pâtisseries… L’éclair au chocolat (8€) est à tomber, le carré framboise est pas mal non plus.

IMG_7080 - Copie IMG_7076

Surtout, le service est attentionné et aimable, un vrai luxe à Paris ;)

Et puis, comme une concrétisation des liens entretenus par la marque avec ses clients, à chacun des grands crus Nespresso correspond un bracelet, à offrir à la personne qui vous accompagne:

Photo0425 

Un grand merci à Nespresso pour cette invitation à découvrir la terrasse!

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