Pour le week-end de Pentecote, les Champs-Elysées se sont transformés en gigantesque “Oeuvre végétale” (enfin, c’était l’objectif des organisateurs), dans le cadre de l’opération “Nature Capitale”. Le soleil était de la partie et le succès au rendez-vous, puisque dimanche soir l’avenue était noire de monde.
Mais foule dense + soleil de plomb = pas vraiment le meilleur plan pour occuper son dimanche. Les panneaux d’explication sur la biodiversité étaient quasiment invisibles (l’événement étaient pourtant présentée comme pédagogique) et les stands pris d’assaut. C’était toutefois l’occasion pour les parisiens de voir un peu de vert et quelques animaux… (mais dans quelles conditions!)
C’était aussi et surtout l’occasion pour quelques marques de faire leur pub, à la limite du greenwashing. Ainsi, outre les sponsors de l’événement très présents, (de tête, Kraft Foods avec Jacques Vabre et Lu, Heineken Entreprise, le Crédit Agricole, Groupama…) les boutiques de l’avenue s’étaient aussi mises au vert, la palme revenant à Monoprix et à son mur végétal, un bel exemple d’ambiant marketing:
Bilan: une idée sympathique transformée en une opération de com couteuse en argent et en énergie, pour un intérêt pédagogique quasi-nul… dommage.
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