- Interrogé par Darkplanner.TV, Nicolas Riou (que j’ai eu comme prof de marketing) revient sur les dernières tendances du marketing et de la consommation, entre marketing durable, consothérapie et celebrity marketing…
- Sur Rue89.com, une enquête sur les voix off: elles sont partout, dans les pubs radio, les bandes annonces, les gares ou dans les émissions de télévision. Toutes ces voix répondent à des codes très précis, du timbre grave et rugueux pour vendre du café à la maman “sympa et sexy” des annonces d’aéroport sans oublier bien sûr les voix jeunes et cools de la bande FM… Le pire? Sans doute le ton journalistique ultra-formaté du type Capital décrypté ici par Télérama. Bref, la voix off, c’est un élément marketing essentiel qui permet de toucher une cible précise par le recours à des clichés imposés et un formatage sonore…
- dans le NYT, on découvre une nouvelle tendance du web: les gens qui prennent en photo leurs repas et les postent sur internet… d’où la naissance de “food diaries”… j’avoue, je fais ça de temps en temps, mais pas à ce point là… intéressant.
- Dans Télérama, une critique assez féroce (mais juste?) du Grand Journal de Canal+. L’émission d’infotainment est taxée de “machine à promo” formatée, entre connivence et fausse impertinence branchée. Extrait, au sujet de la politique-spectacle:
“Pas de quoi effrayer les politiques. Sur le plateau, Valérie Pécresse raconte que ses enfants « adorent » Yann Barthès. Et rares sont les voix qui s'élèvent pour critiquer des méthodes un rien éculées. Le politique a appris à retourner en sa faveur ces minutes de solitude télévisuelles. Assumer une bourde avec humour, quel meilleur moyen de paraître cool et branché ? Et tant pis s'il y laisse sa crédibilité. Vision dérisoire de la politique dans une émission qui ne brille guère par sa profondeur, « Le petit journal » laisse au final l'impression d'ajouter du vide au vide.”
- sur le site MyRHline, une interview de Camille Travers, fondatrice de Webtalent, à propos de la génération Y et des nouveaux modes de recrutements induits par le Web 2.0. Un nouveau métier est sur le point d’apparaitre dans le monde du recrutement: le community management RH… Extrait:
“Lorsque l’on fait du e-recrutement, on se contente d’aller chercher des CV de personnes en recherche alors qu’avec le recrutement 2.0, il s’agit de chasse pure. Nous démarchons sur les réseaux des personnes qui ne sont pas en veille.Il y a beaucoup plus de transparence car nous contactons des personnes qui ne sont pas en recherche active, d’où la nécessité de comprendre où elles en sont, quel pourrait être leur projet. […] C’est un peu « le meetic » du recrutement : mettre en relation deux personnes susceptibles d’être intéressées l’une par l’autre et qui n’auraient pas dû se rencontrer.”
- Justement, sur le blog “communication web”, on apprend que la RATP se lançais sur les réseaux sociaux pour recruter… au menu? un site interactif événementiel, “Ze Forum”, désormais fermé, une chaine Youtube et une Fanpage sur Facebook. L’enjeu est de taille puisque d’ici 2014, 50% de ses cadres partiront en retraite!
- et pour finir, une pub qui a (un peu) vieilli:
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