Est-ce que l’hyper selon Carrefour, Auchan ou Leclerc est différent ? Quelles sont les caractéristiques propres à chaque enseigne, à chaque marque ? Petit focus sur le marché de la grande distribution en France, en quatre étapes… Après l’étude des structures capitalistes, aujourd’hui: 3 visions différentes
Pour Carrefour, le pionnier de l’hypermarché depuis 1963, un hypermarché a longtemps été défini comme un lieu où l’on trouve « tout sous le même toit », en proposant les mêmes produits alimentaires et non-alimentaires et la même organisation à travers tous les hypers de France, mais la crise a conduit le groupe à remettre en cause cette vision du magasin unique. Le groupe tend à réduire la taille de ses magasins (en moyenne autour de 7000 m2), pour proposer des espaces de vente «à taille humaine. »
Auchan voit plutôt comme l’hypermarché un lieu qui facilite la vie des clients, en couvrant, en un seul déplacement « 90% de leurs besoins », en particulier grâce au concept du « 3 en 1 » : avec une offre maxi-discount, un assortiment généraliste et des références haut de gamme. «Le très grand hypermarché n'est viable qu'à la seule condition qu'il apporte plus de satisfactions qu'il ne génère de contraintes», résume Arnaud Mulliez. En moyenne, la surface des hypers Auchan est de 10 000 m2.
Quant à l’hypermarché selon E. Leclerc, on peut le définir comme un lieu où le client peut trouver tous les produits du quotidien moins chers qu’ailleurs, grâce à un modèle coopératif d’achat. Ses magasins sont plus petits que ceux de Carrefour et Auchan, puisque 70% d’entre eux ont surface comprise entre 2500 et 6500 m2.
Comment ces différences de structure et de vision influence-t-elle la stratégie des différents groupes ? A suivre…
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