4 juin 2011

Le site du week-end (SneakPeeq)

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Le e-commerce est décidément un secteur propice à l’innovation ! Après les ventes privées, les achats groupés à la Groupon, les “penny auctions”, ou le f-commerce, voici un nouveau modèle, imaginé par le site SneakPeeq, qui se présente comme un “shopping game”.

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SneakPeeq a réussi à associer social commerce, ventes flash, discount et gamification… L’inscription se fait en deux clics via Facebook Connect, qui permet par la même occasion de voir quels sont ses amis déjà présents sur le site et leurs gouts. Ensuite, on reçoit 10 “peeq” par jour. Chaque “peeq” permet de faire baisser de 1 centime le prix d’un produit. On a ensuite 15 secondes pour cliquer sur “buy”. Gap avait proposé un truc du même genre (Gap My Price), Skoda et Uniqlo aussi (Lucky Counter).

Les “peeq” sont gratuits et se rechargent chaque jour. Ils permettent au site d’avoir une idée des gouts de chacun et de proposer une page d’accueil personnalisée. Un newsfeed permet de voir ce qu’il s’est passé récemment : il me semble que c’est le premier site e-commerce que je vois intégrer un newsfeed… Plus on utilise de “peeq” plus son statut augmente (bronze, silver, gold), ce qui donne accès à des avantages (davantage de 10 “peeq” par jour, des frais de livraisons inférieurs, etc).

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Dernier point intéressant, le système de parrainage, un élément qui a fait le succès de Vente-Privée et de Groupon. Il repose sur le principe du “give 11$, get 11$” : vous offrez 11$ de bon d’achat à un ami, et vous recevez 1$ pour son inscription, 10$ pour son premier achat. Du classique, sauf que le tout est relié à Facebook, ce qui rend le partage ultra-simple.

Globalement, je trouve le concept génial et ludique, en tout cas très innovant : s’il est assez proche des “penny auctions” (sans la mécanique redoutable d’achat des jetons pour faire baisser les prix), le site propose une expérience de discount premium et fun, qui le distingue d’un Groupon et le rapproche d’un Vente-Privée.

Mais le gros problème, c’est le choix de produits ! Pour l’instant, quelques bijoux, des chocolats, des bons d’achats pour des frozen yogourts… un peu décevant. Mais ce concept peut potentiellement devenir la prochain success-story du e-commerce. On prend les paris ?

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