3 juin 2011

Twitter+TV = Social TV ?

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Et si la véritable télé connectée n’était pas la Google TV (qui ne décolle pas vraiment soit dit en passant), mais l’association de la télé et de Twitter, Facebook, etc. via le mobile et les tablettes ? Plutôt que de connecter l'écran de télé, ne vaut-il mieux pas connecter le téléspectateur et rajouter une couche sociale à l’expérience télévisuelle ?

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Une première génération d’appli à la Foursquare permet de “check in” les programmes que l’on regarde, de les noter et de les partager. Ces applis s’appellent GetGlue ou Miso, j’en avais parlé ici. Pas sûr que leur usage prenne.

Une deuxième génération d’appli se rapproche de Shazaam : c’est Intonow, l’appli qui permet de reconnaitre n’importe quel programme de télévision, live ou passé, juste à partir d’un extrait sonore (le principe de Shazaam). Pour le moment ça ne marche qu’au US, mais j’ai testé et c’est vraiment bluffant. Yahoo a acheté la start-up quelques semaines après son lancement.

L’atout de Intonow par rapport à Miso ou GetGlue : la simplicité. Pas besoin de faire une recherche, l’appli fait tout le travail. On voit se que ses amis regardent en ce moment, ce qu’ils aiment et on peut commenter. Un moyen de rendre social la télévision, mais qui s’adresse quand même à une niche, ceux qui aiment partager tout ce qu’ils font…

La vraie connexion se fait en fait directement sur Twitter (et Facebook, mais comme Facebook est fermé, c’est moins visible.) Il suffit de suivre un live-twitt pour comprendre le phénomène : les internautes adorent commenter en direct les émissions et partager leurs avis dessus. Imaginez le phénomène aux US ou Twitter est beaucoup plus mainstream en France…

En Grande Bretagne, cela donne le chiffre impressionnant de 72% des moins de 25 ans qui commentent en direct la télévision via Facebook ou Twitter. Qui a dit que la télé était ringarde ? C’est au contraire en ajoutant une couche sociale qu’elle pourra continuer à séduire une cible jeune, friande d’interactivité.

Les chaines l’ont compris : il suffit de voir le travail de community management autour de Glee. Ou ce que fait Comedy Central avec ses séries. Par exemple, pour la série “Workaholic” (très marrante au passage), un hastag (#workaholic mais aussi d’autres mots en fonction du scénario de l’épisodes) apparait en surimpression pendant la diffusion, pour inciter à twitter. Des bandeaux appelant à suivre @comedycentral sont affichés régulièrement. Et l’on peut retrouver les acteurs sur Twitter pour commenter l’épisode avec eux. Bref, les chaines US commencent à voir internet non plus comme un média concurrent, mais au contraire complémentaire à leur diffusion.

Malheureusement, comme souvent, la France semble bien en retard. Deux exemples symptomatiques sur les deux dernières semaines : Canal + qui interdit à ses journalistes de twitter et le CSA qui interdit de citer Facebook et Twitter à l’antenne…

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