28 mars 2011

Le point sur la nouvelle stratégie de Samsung dans les tablettes

Réagir
Le salon CTIA 2011 a été l’occasion pour Samsung de se montrer très agressif sur le segment des tablettes avec pas moins de 3 produits présentés sur son stand. Le coréen a aussi affiné sa stratégie pour la rendre plus lisible aux yeux du grand public. Il y a aura donc trois Galaxy Tab Samsung sur le marché en même temps, chacune pour un usage et une cible différente.


- la Samsung Galaxy Tab 7


Galaxy Tab 7
Ecran 7 pouces, Android 2.2 (Froyo), ce gros smartphone est destiné à une consommation de contenus en mobilité. Magazines, vidéos, réseaux sociaux, consultation d’email… en sont les premiers usages.
Prix : 500€ environ sur Amazon pour la version 16Go Wifi/3G
Disponible depuis l’automne 2010

- la Samsung Galaxy Tab 8.9
Présentée pour la première fois au CTIA, cette tablette vise les professionnels en mobilité. Avec un écran large mais compact et l’OS Android 3.0 (Honeycomb), la rédaction d’email, la gestion de ses contacts ou la présentation de documents sont facilités. Elle pèse 470g, mesure 8.6mm d’épaisseur et intègre un processeur dual core.

Galaxy Tab 8.9 profesionnal use

Prix : 469$ pour la 16Go wifi et 569$ pour la 32Go Wifi
Disponibilité : début de l’été 2011
- la Samsung Galaxy Tab 10.1
Il s’agit du concurrent direct de l’iPad d’Apple, la lecture du Flash en plus et quelques millimètres d’épaisseur en moins (8.6 vs. 8.8mm). Son écran large et son mode full HD la destine plutôt à la consommation de médias et de divertissements à domicile. La Galaxy Tab 10.1 n’en est pas moins mobile puisqu’elle ne pèse que 595g et intègre une batterie de 6800mAh (jusqu’à 10h d’autonomie). Les caractéristiques de l’OS sont identique à la version 8.9”.

Galaxy Tab 10.1 entertainment
Prix : 499$ pour la 16Go Wifi et 599$ pour la 32Go Wifi
Disponibilité US : 8 juin 2011
Alors que la plupart des concurrents se concentrent sur un format unique, cela fait donc trois tablettes Samsung sur le marché, dont deux de nouvelle génération. La Galaxy Tab originelle semble dépassée mais Samsung a tenu à l’intégrer à sa communication lors du CTIA pour appuyer sa stratégie.
Les modèles 8.9 et 10.1 présentés n’étaient que des prototypes : leurs designs et caractéristiques ont du être modifié en quelques semaines pour contrer l’iPad 2. Seuls quelques modèles finaux, non fonctionnels étaient présentés sous verre. C’est assez impressionnant d’imaginer une entreprise jeter à la poubelle un produit déjà présenté et prévu pour sortir en mai, pour le relooker entièrement en un temps record pour rester concurrentiel…

DSC01495

Les prototypes permettaient de prendre en main Honeycomb, la dernière mouture d’Android destinées aux tablettes, ainsi que Touchwiz 4.0, la surcouche Samsung. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un grand pas a été fait par rapport à la Galaxy Tab 7” et Android 2.2. Honeycomb est fluide, plein de possibilités et, bien sûr, beaucoup mieux adapté au format tablette que Froyo.


Personnellement, j’ai trouvé que les ajouts de Samsung tenaient du gadget et que la différenciation par rapport aux autre tablettes Android du salon était minime. Parmi ces ajouts : un “tray” horizontal, en bas, qui donne accès à des outils comme la calculatrice ou le mémo, ou les “live panel”, des écrans d’accueil préconfigurés avec des widgets.

Capture plein écran 28032011 141926.bmp

Le gros défaut de cette nouvelle interface utilisateur reste le manque d’ergonomie : la navigation est tout sauf intuitive et les gens qui l’essayaient semblaient perdus. Entre les “live panels”, le “tray”, les différents écrans, les applications, les widgets et la barre latérale, les possibilités de personnalisation offertes par ces tablettes sont énormes, mais tout ça est extrêmement confus et pas vraiment “user friendly”. Dommage… Espérons qu’après une période d’adaptation la prise en main devient plus satisfaisante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire