Alors que l’iPad2 connait un lancement retentissant. la concurrence s’organise avec les premières tablettes Android tournant avec Honeycomb, un OS développé spécifiquement pour les tablettes par Google. Pas moins de 6 tablettes étaient présentées. Motorola avec la Xoom, LG avec la G-Slate, Samsung avec ses Galaxy Tab ou HTC avec son “Flyer” entendent prendre rapidement des parts de marché à Apple. L’utilisation d’Honeycomb fait que toutes ces tablettes se ressemblent toutes dans leurs interfaces, mis à part quelques ajouts mineurs des constructeurs (Touchwiz 4.0 pour Samung, 3D pour LG, stylo connecté pour HTC).
La différenciation se fait plutôt par les prix et la taille. Samsung se montre le plus offensif, avec une bonne partie de son stand consacré à ses 3 tablettes : Galaxy Tab 7, Galaxy Tab 8.9 et Galaxy Tab 10.1. Chacune s’adresse à une cible différente, intéressée par des usages particuliers. Par exemple, la Galaxy Tab 8.9 s’adresse aux professionnels en mobilité, alors que la 10.1 vise plutôt les usages de divertissement à domicile.
- 4G, HSPA, HSPA +, LTE…
Derrière ces sigles barbares se cachent la nouvelle génération de réseaux télécom qui permettront d’augmenter la couverture du haut débit mobile et permettront des échanges de données 3 fois plus rapides. A mesure du déploiement de ces nouvelles normes, il faut s’attendre à une explosion des usages mobiles “data-intensive” tels que la vidéo, la VOIP, les jeux en ligne, le “browsing”…
Que ce soient les fabricants de mobiles, les opérateurs (“carriers”) ou les équipementiers télécom, toute l’industrie US semble mobilisée par le sujet. Les premiers mobiles “4G” ou “4G enabled” étaient présents sur les stands de LG, Samsung, Nokia ou HTC, tandis que Nokia Siemens Network, Qualcomm, Huawei ou Ericsson faisaient de la pédagogie pour expliquer les nouvelles normes. Si les opérateurs US commencent à déployer leur réseaux 4G cette année, il faudra attendre au mieux 2013 pour voir la 4G en France.
- La convergence
Tablettes, TV, smartphones… tous ces objets s’interconnectent ensemble pour proposer davantage de services, de divertissement, de sécurité… que ce soit en mobilité, dans le salon ou en voiture. Le smartphone se transforme en tableau de bord dans l’automobile, la tablette devient une télécommande pour la TV, les jeux vidéos deviennent multi-écran, l’appareil photo se connecte au smartphone, etc. Grace au “cloud”, un même contenu peut être téléchargé (et payé) une fois pour être ensuite visionné sur plusieurs terminaux. Les données sont stockées sur des serveurs externes et peuvent être récupérées à tout moment.
- Le m-paiement
Avec la technologie NFC (Near Field Contact) le mobile devient un moyen de paiement. Reste à savoir qui des opérateurs, des banques ou des sociétés de cartes de crédit prendront le lead. Dans le même domaine, sur le stand de Motorola était présenté le système Intuit Gopayment, qui, comme Square permet de transformer n’importe quel smartphone en terminal de paiement. Plutôt impressionnant de par sa simplicité : il suffit de plugger un simple lecteur pour swiper les cartes et le tour est jouer.
Les tendances à venir :
- La 3D
HTC et LG ont présenté des modèles 3D, mais la technologie est encore loin d’être au point. Pour le HTC Evo 3D, pas besoin de lunettes, mais le résultat est plutôt décevant. Quant à la tablette G-Slate, elle permet de prendre des vidéos en 3D et de les visionner ensuite, mais des lunettes s’avèrent indispensables. Là aussi, le résultat est décevant. Pour l’instant 3D=gadget.
- La reconnaissance faciale
Viewdle, une application très prometteuse était présentée sur le stand de Qualcomm, elle a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure application du salon. La vidéo d’explication est assez impressionnante (mais forcément exagérée). Pour l’instant l’application n’est pas encore disponible : il s’agit d’une application de reconnaissance faciale, une sorte de Shazaam pour les gens. Une photo, un premier tag, et la prochaine fois, la personne sera immédiatement reconnue.
Si l’application Viewdle comporte bien une dimension de “réalité augmentée”, cette technologie était relativement absente du salon. Signe de la fin du “hype” autour de ce concept, qui devient plus mature et sort du coté gimmick pour devenir utile ? Espérons.
- Les QR codes
Il y en avait bien quelques uns sur certains stands, mais rien d’impressionnant… Le QR code a apparemment autant de mal à s’implanter aux USA qu’en France.
En espérant ne pas être passé à coté d’aucun gros truc
Merci à Samsung Korea et Samsung Mobile USA ainsi qu’à Wolf Und Motoori à Francfort et au Public Système à Paris pour cette super opportunité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire