Le mini-événement de la semaine à Paris, c’est l’ouverture du flagship store de la marque japonaise Uniqlo, venu concurrencer H&M, Zara et Gap en France avec ses “bons basiques à bas prix”. L’ouverture de ce magasin, présentée comme le point de départ de l’offensive européenne d’Uniqlo a été soutenu par une intense campagne de communication à Paris, afin d’en faire un véritable événement: teasing en amont, site internet original, mobilisation de people, affichage dans la rue et sur les bus, présence en une des journaux gratuits et street marketing, avec une omniprésence de la marque à la station Auber et dans le quartier de l’Opéra:
Résultat? Le jour J, des files d’attente interminables pour rentrer dans le magasin, pour l’essayage, puis à la caisse, comme le rapporte cet article de Metro. Un succès permis par une campagne de communication intensive et des promos de lancement (39,90 euros pour un pull en cachemire ou 9,90 euros pour un jean, offre valable trois jours).
(le magasin de la rue Scribe, une heure avant l’inauguration)
Reste à savoir si Uniqlo réussira à générer du trafic sur le long terme. La marque a indéniablement retenu les leçons de son échec britannique (j’ai d’ailleurs découvert la marque à Londres: il y a au moins 3 boutiques sur la seule Oxford Street): de l’autre coté de la Manche, Uniqlo a été contraint de fermer 15 de ses 21 magasins ouverts trop vite. Pour la France, la marque s’était contentée de tester le marché dans un premier temps, avec un mini magasin ouvert en 2007 à la Défense. Avant de lancer ces jours-ci son offensive, mais toujours timidement: il n’y a pas d’autre ouverture prévue dans l’immédiat.
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