On a appris cette semaine que Rupert Murdoch allait lancer un journal 100% iPad, un investissement de 30 millions de dollars pour son groupe, NewsCorp. Le concept de “The Daily” (c’est le nom du magazine) a été développé en partenariat étroit avec Apple. Ce sont Steve Jobs et Ruper Murdoch en personnes qui devraient présenter conjointement ce nouveau produit à la fin du mois, pour un lancement début 2011.
L’association des deux hommes à de quoi surprendre : le génie hype de la high-tech, Steve Jobs et le roi des tabloids, Rupert Murdoch sont deux personnalités très éloignées a priori. Pourtant, avec The Daily, ce sont en fait deux visions du web qui convergent : d’un coté, l’univers fermé d’Apple, qui trouve son aboutissement dans le système des applications et de l’autre, le refus de Murdoch de brader l’information sur le net.
The Daily apporte la synthèse de ces deux visions : un quotidien fonctionnement exclusivement sur la plate-forme de l’iPad, sans lien avec le web, vendu par abonnement (0,99$/semaine). C’est aussi un pari que l’iPad (et les tablettes en général) vont s’imposer dans les foyers et que les gens sont prêts à payer pour du contenu original, pensé pour ce support. A voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire