4 nov. 2009

Géomarketing, cosmétique, Argentine, Ecommerce: quelques liens en vrac

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Puisque Delicious ne suffit pas à assouvir ma passion du partage de l’info, voici un petit pot-pourri d’articles et d’infos dignes d’intérêt, découverts ces derniers temps:

- un article d’Edouard Borie sur le géomarketing appliqué à la restauration, qui fait écho à mon bref article sur les applications de l’internet mobile pour les commerces traditionnels, et aussi à cet article plus ancien sur le géomarketing. Avec la généralisation des GPS, la géolocalisation et son corollaire, le géomarketing sont promis à un très bel avenir (ça tombe bien, j’ai suivi un cours intitulé “Marketing and Geography” à Toronto!)


- dans l’Expansion, l’interview de Ruben, un ami qui a passé un an en Argentine (donc pendant que j’étais à Toronto, pour ceux qui suivent). Il revient sur son expérience et fait la pub des échanges universitaires (et de Sciences Po). Un témoignage qui devrait en inspirer plus d’un.

- un article en Anglais sur le blog de Communispace (compagnie dont j’ai déjà parlé ici), expliquant qu’en termes de “consumer insight”, il ne sert souvent à rien de démultiplier le nombre de personnes interrogées, en dépit du caractère rassurant des “big numbers”.

- un article du blog de Greenzer (dédicace @weboyer) à propos de la beauté bio, avec l’ouverture de trois nouvelles boutiques à Paris. Indéniablement, la cosmétique naturelle et responsable est en passe de devenir bien plus qu’une simple tendance: un vrai segment. Dans le même domaine, on peut aussi citer Natura Brasil dont j’avais croisé la DRH à une conférence il y a quelque temps (mais je ne bloguais pas à l’époque, donc je n’en retrouve pas la trace…).

logo priceminster- une enquête bien fouillée de Challenge sur la stratégie de Priceminister, le petit français qui a décidé de s’attaquer au géant Ebay, non sans succès. Jugez plutôt: 10 millions de visiteurs uniques par mois, 17 millions de colis par an, un chiffre d’affaire de +100 millions d’euros, et des perspectives de croissance en France et à l’international…

- pour conclure, un article des Inrocks en forme de plaidoyer pour que la nuit parisienne ne s’éteigne pas. Il faut dire que face à une ville telle que Londres, la nuit parisienne fait pâle figure: fermeture de boites, renforcement des sanctions contre les bars, licences de nuit délivrées au compte goutte… le tableau est peu réjouissant. Extrait choisi :« On veut la tranquillité et la fête. On a de plus en plus de mal à supporter l’autre, à accepter le bruit, le compromis. Nous sommes dans un pays de normes, on a une nuit à l’image de notre pays. »

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