A mesure que les forfait internet illimités se généralisent, on parle de plus en plus de m-commerce, la version mobile du commerce électronique: les sites marchands se lancent progressivement sur ce nouveau créneau, à l’image d’Amazon qui vient de lancer son application pour Iphone.
Mais finalement, le téléphone portable ne sera-t-il pas encore plus profitable pour le commerce traditionnel que pour les “pure players”? Aux Etats-Unis par exemple, le chiffre d’affaire des ventes générées en magasins grâce à internet représentent déjà plus de 8 fois le CA du commerce en ligne: le web est un gigantesque vecteur de ventes, online et offline (il est juste plus difficile de “tracker” les ventes offline).
On peut anticiper un même phénomène avec le mobile, d’autant plus qu’il est aujourd’hui toujours plus facile de faire un achat dans un magasin que sur un téléphone, tant le process d’achat sur un écran de téléphone est peu pratique.
Les mobiles nouvelle génération permettent d’imaginer de nombreuses applications pour les magasins physiques: les GPS intégrés et les informations recueillis grâce aux terminaux ouvrent la voie à des campagnes géolocalisés de couponing et à un marketing ultra-ciblé, notamment. Ou encore des applications développées par des magasins "en dur" pour présenter leurs offres et leurs promotions du moment. Autant d’éléments qui, bien utilisés, devraient contribuer à booster le trafic des magasins physiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire