Come back réussi pour l’ancien Président de la République, grâce à ses mémoires publiées ces jours-ci. Pour compléter sa couverture média qui mixe interviews radio, couvertures de magazines et publication d’extraits choisis, Jacques Chirac a aussi remis le premier prix de sa fondation pour la prévention des conflits lors d’une cérémonie à la Sorbonne, en présence de… Nicolas Sarkozy. Rien de mieux pour susciter le buzz que deux anciens rivaux réunis pour de pseudo réconciliation. Mais quand la campagne de promotion s’est en plus télescopée avec le renvoi en correctionnelle de l’ancien président dans l’affaire des chargés de mission de la mairie de Paris, l’éditeur a du jubiler…
Toutefois, les “affaires” ne semblent pas passionner les foules, puisque la cote de popularité de Jacques Chirac est au plus haut: 60% des Français considère qu’il a été un bon président... En cette période de crise économique et de défiance vis à vis du gouvernement, il bénéficie sans conteste d’une vague de nostalgie, sur le thème du “c’était mieux avant”: le Figaro le présente ainsi comme l’un des hommes politiques préférés des Français.
Un engouement qui ne s’est pas démenti ce week-end lors de la foire du livre de Brive (dans son fief de Corrèze, certes): les chaines d’info ont montré en boucle les images de la foule qui se pressait sur le stand de l’éditeur Nil et évoquaient quelques malaises, une affluence digne de l’ouverture de l’Apple Store!
Pour l’anecdote, la Chirac-mania se place même là où l’on ne l’attend pas… Dans les pages mode de Challenges, par exemple, avec cette page surréaliste (et nostalgique) qui évoque le “style Chirac” et pose “la question centrale”: “n’est-ce pas ridicule de ressembler à Chirac circa 1977 en 2009?”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire