J’inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog: une sélection de liens autour d’un thème, réalisée à partir de mes bookmarks delicious. Aujourd’hui, c’est à propos de l’entreprise du futur: saura-t-elle prend le virage 2.0? Deviendra-t-elle connectée, collaborative, plus ouverte et diverse? Sera-t-elle profondément bouleversée par une génération de “digital native” que l’on dit disruptive? A voir…
Lire la suite sur le blog Heavy Mental“Un des malentendus les plus fréquents lorsque l’on parle de l’Entreprise 2.0 à nos managers, c’est leur propension à réduire cette conception à une seule panoplie d’outils collaboratifs, ouaibdeuzéro (guillemets avec les doigts). […] Nous importons depuis internet une culture des usages électroniques qui va profondément modifier notre rapport à l’organisation. Et ces modifications impliquent des changements importants dans les principes de management.
[…]
La réputation construite par un collaborateur sur l’intranet et internet devra être prise en compte d’une manière ou d’une autre au sein de l’entreprise. Inversement, une compétence construite et validée par un intitulé de poste au sein de l’entreprise ne trouvera pas nécessairement de légitimité auprès des collaborateurs si cette compétence n’est pas saluée par une réputation significative sur l’intranet/internet.”
- La génération Z accule l'entreprise à l'adoption du Web 2.0
Lire la suite sur le site de l’Atelier“Frost & Sullivan rappelait récemment que les cultures d'entreprises, particulièrement européennes, avaient tendance à encore freiner l'adoption des systèmes de communication 2.0. Pourtant, selon une étude de Watson Wyatt, ces derniers s'intègrent de plus en plus dans les habitudes de travail des entreprises. Une des raisons qui explique ce phénomène est l'arrivée sur le marché des "digital native" : une génération qui a grandi dans un environnement numérique et pour qui l'utilisation de ces outils est naturelle. "Le passage à ces outils connaît un succès qui va s'accentuer dans les cinq prochaines années".”
- The Gen Y Guide to Web 2.0 at Work
- Comment les entreprises apprivoisent le Web 2.0
Lire la suite sur LesEchos.fr“C'est une déferlante. Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter et autres outils dits « 2.0 » séduisent des millions de salariés à travers le monde. Difficile pour les employeurs d'ignorer ces outils et la logique participative qu'ils imposent. « Or, ils font voler en éclats les mécanismes traditionnels de fonctionnement des entreprises. Les rapports au temps, la notion d'espace géographique, les relations à la hiérarchie, le partage de l'information… tout est bouleversé »,estime Serge Perez, président de l'agence Les Ateliers Corporate. Dans cet univers en constante mutation, les sociétés cherchent leur voie. Beaucoup tentent de recréer cette dynamique à l'intérieur de leurs murs. En la matière, pas de recette toute faite. “
- Douze principes du Web en passe de modifier le travail en équipe
“La possibilité de choisir ses tâches…Lire la suite sur LesEchos.fr
Qu'il s'agisse de contribuer à un blog ou de travailler sur un projet « open source », chacun doit pouvoir choisir de collaborer selon ses centres d'intérêt.
… ainsi que les membres de son équipe.
Les groupes de travail s'auto-construisent et s'auto-organisent, à l'instar de toute communauté en ligne, où chacun a la liberté de créer des liens avec certains individus et d'en ignorer d'autres.”
Et plus de lien sur delicious
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire