J’ai découvert Andrée Putman il y a quelques années, à la faveur d’un portrait dans Challenges ou l’Express. Je me souviens avoir été frappé par son style, audacieux tout en étant emprunt de classicisme. Mais surtout par sa photo, presque iconique, qui illustrait l’article : il traduisait une impressionnante détermination et une part d’énigme.
Puis en septembre, j’ai croisé Olivia Putman, sa fille, qui dirige l’agence Andrée Putman, à l’occasion de la présentation de la Ritual Collection créée pour Nespresso. Et là, la mairie de Paris lui rend hommage avec une rétrospective (gratuite) à l’hôtel de ville, jusqu’au 26 février.
Andrée Putman, l'ambassadrice du style à l'Hôtel de Ville
envoyé par mairiedeparis. - Découvrez plus de vidéos créatives.
Après de longues minutes à attendre dans le froid (l’exposition est visiblement un beau succès), j’ai pu en découvrir davantage sur cette artiste, une designer, mais surtout un oeil, une patte, un style.
Andrée Putman créée des objets, repère les plus belles créations, les assemble. Elle arrange les matières, les couleurs et les formes. Au delà du fonctionnel et du matériel, elle crée un univers, un monde épuré et sobre, avec des touches d’extravagance.
Sous les voutes de la salle St Jean, le piano Voix Lactée côtois la salle de bain à damier de l’hôtel Morgans, les fauteuils du Concorde ou les tasses Nespresso. Un ensemble hétéroclite, certes mais cohérent et presque intemporel.
Entourée d’artistes depuis son enfance, Andrée Putman est aussi une femme du monde, prise entre New York et Paris. De l’abbaye de Fontenay où elle a passé son enfance jusqu’au papier glacé des magazines japonais, en passant par les folles nuits du Palace, l’exposition retrace aussi l’ascension et le parcours hors du commun d’une femme qui, à 85 ans, mérite son titre d’”ambassadrice du style”.
Une exposition et une artiste à découvrir jusqu’au 26 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire