24 oct. 2009

Le Figaro mène t-il une campagne anti-Facebook?

Réagir

Coïncidence? Dans le Figaro d’hier, à deux pages d’intervalle, deux articles prennent pour cible Facebook.

Le premier, “Quand Facebook relaie des appels à «tuer Berlusconi» “ s’inquiète de la présence d’extrémistes sur la toile italienne, appelant au meurtre du Président du Conseil. Ici la présence de “Facebook” dans le titre ne sert qu’à attirer l’attention, puisque tout l’article est pour le moins nébuleux, semblant assimiler Facebook et blogosphère, voir le web dans son ensemble. Rien n’explique en quoi Facebook joue un rôle particulier dans ces menaces, mais la confusion entre Facebook et extrémisme perdure.

Le second, “Les adolescents sont de plus en plus nombreux à s’exhiber sur le net” (bizarrement introuvable sur le site internet du quotidien) se veut encore plus alarmiste. Extraits choisis:

“Des bouteilles vides étalées à même le sol, un appartement sens dessus dessous et quelques jeunes titubants, hilares, les yeux révulsés par l'alcool, observant un de leurs amis vomissant dans un coin. Telles sont les images qui circulent régulièrement sur Internet et notamment sur le temple du partage des photos, le réseau social Facebook. […] Dès l'âge de 13 ans, certaines adolescentes s'échangent ainsi des films sur leur sexualité via leur téléphone portable, tandis que des garçons diffusent des images dénudées de leurs petites amies à leur insu.” (on dirait Skins!)


Trailer saison 3 de Skins

 

Parents, coupez la connexion internet de vos enfants! Aurait-on envie de crier à la lecture de ces deux articles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire