27 avr. 2010

5 start-up prometteuses

Réagir

Le dernier numéro de Challenges met en avant 100 start-up d’avenir, sélectionnées par des investisseurs avisés tels que Xavier Niel (Free), Charles Beigbeder (Poweo), Geoffroy Roux de Bezieux (Virgin Mobile) ou Marc Simonicini (Meetic)… De cette sélection, j’ai relevé 5 “jeunes pousses” aux modèles intéressants.

1. Wilogo

Vous avez un logo à créer mais aucune compétence de graphiste? WIlogo vous met en relation avec une communauté de 1500 professionnels du design en freelance. Une semaine après le dépôt du cahier des charges, vous choisissez parmi une centaine de propositions et ne payez que pour le logo retenu. Wilogo prélève une commission. Le site, déjà rentable, a étendu son modèle aux créations de noms ou de sites web. wilogo_logo_noir

2. Terre de Liens

Cette société d’investissement solidaire entend encourager l’agriculture biologique, en permettant à de jeunes agriculteurs de s’installer ou de se maintenir sur leurs terres. Depuis 2006, 40 exploitations ont bénéficié des investissements de cette foncière défendant un véritable projet politique.

terre de liens fonciere ethique bio

3. Beetween

Beetween propose une solution innovante pour les professionnels du recrutement et des RH: un moteur de recherche sémantique pour Curriculum Vitae. Cet agrégateur pioche les CV sur les job boards, les réseaux sociaux professionnels ou les sites personnels. Au compteur, près de 20 millions de CV indexés… et un demi-million d’euros de CA en 2009.

beetween logo

4. WebInterpret

Le concept est simple: le client (particulier ou entreprise) entre le numéro de téléphone qu’il cherche à appeler ainsi que la langue qu’il souhaite faire traduire. Le site le met en relation avec l’un des 900 interprètes qui lui sont affiliés et établi la conversation. La conférence téléphonique est traduite en simultanée. Dans un contexte de restriction des voyages d’affaires et du recours croissant aux téléconférences, ce service a définitivement de l’avenir.

webinterpret logo

5. Sans Rendez-Vous

Un principe simple comme bonjour, à ce demander pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt… Il s’agit simplement de mettre en ligne les emplois du temps des professionnels de santé pour que les patients puissent prendre rendez-vous en ligne. Le site, associé à un éditeur de logiciels spécialisés, prélève une petite commission sur chaque rendez-vous enregistré.

100rdv logo sans rendez vous

 

Et pour finir, mention spéciale à Weblib, aussi distingué par Challenges: incubé par Sciences Po (le fondateur est intervenu dans mon cours sur l’entreprenariat au premier semestre) cette start-up propose aux restaurateurs, commerçants, coiffeurs, cafetiers ou hôteliers la location de clé en main d’ordinateurs portables qui sont ensuite prêtés aux clients. Une bonne idée, encore une fois très simple, mais qui marche!

Souhaitons bonne chance à toutes ces start-up aux concepts intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire