13 avr. 2010

Carrefour, Auchan, Leclerc, les rois des hypers… (1)

Réagir
D’après l’INSEE, une surface de vente qui cumule produits alimentaires et non-alimentaires est qualifiée d’hypermarché à partir de 2 500 m2. Les plus grands hypers peuvent atteindre jusqu’à 25 000 m2 et une centaine de caisses. Les hypermarchés sont principalement implantés en périphérie, rarement en centre-ville, par manque de place et par souci d’accessibilité. Voilà pour la définition générique.
 
Mais est-ce que l’hyper selon Carrefour, Auchan ou Leclerc est différent ? Quelles sont les caractéristiques propres à chaque enseigne, à chaque marque ? Petit focus sur le marché de la grande distribution en France, en quatre étapes… Aujourd’hui: Trois structures capitalistiques différentes

Carrefour, 2e groupe mondial de distribution est né de la fusion de Carrefour et Promodès en 1999. Il est coté en bourse, appartient au CAC 40 et dont les principaux actionnaires sont Bernard Arnault et le fond d’investissement Colony Capital… Carrefour compte 231 hypermarchés en France, et de nombreuses autres enseignes, comme Carrefour Market, Shopi, Huit à 8, etc.

02_Frais de livraison_482x60_banane


A l’opposé, le groupe Auchan est contrôlé par la famille du fondateur, les Mulliez, et les salariés, grâce à une politique volontariste de participation. Le groupe n'est pas coté et la vente ou l'échange d'actions est très encadré, il entend rester un groupe familial. Auchan compte 121 hypermarchés en France, une banque et une chaine de supermarchés, Simply Market. Mais la galaxie Mulliez s’étend bien au-delà, avec des enseignes comme Leroy Merlin, Decathlon, Flunch, Kiabi, etc. C’est une famille très discrète qui communique peu.

Générique_468x60

Le cas de Leclerc est particulier, car il s’agit d’une coopérative, un « mouvement », regroupant des adhérents propriétaires de leurs magasins dans une structure commune, avec une centrale d’achat nationale (le Galec), 16 centrales régionales et une association présidée par Michel Edouard Leclerc qui défini la politique stratégique du groupe. La culture du groupe insiste sur l’indépendance, l’entreprenariat et l’implication dans la vie locale. Leclerc, c’est 467 hypermarchés en France et des centaines de supermarchés. Leclerc représente 17% de part de marché (Carrefour : 13%, Auchan, 8%).
 

Nombres d'hypermarchés en france
Nombres d’hypers pour chaque enseigne, mars 2010

On a donc 3 groupes, 3 cultures différentes, est-ce que ça induit 3 visions du même métier ? A suivre…


Pour en savoir plus :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire