Beaucoup de liens dans cette nouvelle fournée de bookmarks Delicious... beaucoup de sujets aussi: du fast-food à la télé connectée, en passant par les appli mobiles, la guerre du café, ou la stratégie social media de Castorama, pas beaucoup de rapport. Mais c'est la magie du web et de la serendipité :)
La réalité augmentée va-t-elle changer notre vie?
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Posted: 15 Jun 2010 02:58 AM PDT
Tout cela rappelle malheureusement l'attitude du groupe Vivendi qui, au bord de la faillite, s'était mis à vendre toutes ses activités internationales et sa division édition. Sans en informer naturellement les premiers concernés.
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Posted: 15 Jun 2010 02:50 AM PDT
Effectuer ses courses dans un magasin débordant de marchandises a peut-être été une fête dans les années 60/70 ; aujourd'hui, "le fait de devoir choisir, sur un linéaire de supermarché, entre 20 marques de moutarde ou 30 sortes de dentifrices entraîne tension psychique et épuisement des ressources cognitives", dixit le Docteur Christophe André, médecin psychiatre à Saint-Anne et professeur à Paris X, dans le dernier numéro de Cerveau&Psycho, se référant à diverses études cliniques.
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Posted: 15 Jun 2010 02:33 AM PDT
Nespresso envisage de devenir le Louis Vuitton du Café, une volonté qui la coupera forcement d'une partie de ses clients. En deux semaines, Les capsules l'Or Espresso diffusées à travers la France (près de 3,4 millions), d'après son PDG rencontre un véritable engouement. En 10 jours, la tête de gondole réservée aux capsules casino dans un Casino parisien (75015) a été dévalisée. Des signes qui semblent montrer que le succès futur de ces nouveaux acteurs n'a rien d'une illusion.
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Posted: 15 Jun 2010 02:30 AM PDT
Jusqu'à maintenant il fallait compter en moyenne 200 euros pour numériser un livre au format e-pub d'Apple. Mais les tarifs sont très mouvants en ce moment et je ne vous donnerais pas les mêmes montants cette semaine et la suivante. Le marché commence à peine à se développer. Lorsqu'il a fallu proposer un catalogue à Apple nous avons dû faire appel à un prestataire en Inde pour accélérer le mouvement car notre prestataire français n'avait pas alors la capacité de nous livrer en temps et heure. Suivant la cadence de travail, il faut de un jour ou deux à une semaine pour numériser un livre. Enfin, en France en tout cas, il faut encore que les prestataires développent un travail de qualité pour fournir des fichiers corrects, notamment en matière de mise en page, afin d'être accepté par Apple.
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Posted: 14 Jun 2010 02:00 PM PDT
Back in January, I wrote about a new Q&A service called Formspring.me that allowed users to have their friends "ask them anything": sign up for a profile, and anyone can submit a question that you can choose to answer at your discretion. At the time the service had around one million users. Fast forward six months: the service now has over 12 million accounts and users have asked each other 700 million questions. According to Quantcast, it's the 61st most visited site in the United States. Formspring has also just launched a preview of its API in private beta, which you can request an invite to here.
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Posted: 14 Jun 2010 02:00 AM PDT
Le concept de réalité augmentée («augmented reality» en anglais), où on superpose une couche virtuelle d'information sur une image/vidéo de la «réalité», via des appareils mobiles composés d'écrans et de caméras, commence à se répandre et à intégrer le monde d'internet et «l'hyperlocal» (le web de proximité)
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Posted: 12 Jun 2010 12:50 PM PDT
Qui? Loïc Le Meur, un des pionniers du Web français qui dirige Seesmic et organise Le Web avec Géraldine, sa femme. Près de 44 500 followers sur Twitter, 7 734 fans sur Facebook (même si ça ne compte pas).
Quoi? Le 8 juin 2010, CB Web Le Club rassemble 220 personnes chez TF1 , dans un événement monté en 7 jours montre en mains. Le sponsor ponctuel (Proximity BBDO) s'est décidé en 10 minutes… C'est ça l'effet Le Meur. |
Posted: 11 Jun 2010 02:03 AM PDT
Oui, ça existe du monde qui n'existe
pas, et beaucoup plus que vous pourriez l'imaginer. C'est profitable.
Imaginez un faux profile avec plus de 1000 amis. C'est environ une bonne
cinquantaine de clics par jour que vous pouvez générer ou amener
beaucoup de gens à votre événement. Gérer 5-6 faux profils et cela peut
s'avérer quelque peu profitable ! (Ok, surement pas tant que ça avec
toute la gestion derrière les comptes).
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Posted: 11 Jun 2010 02:01 AM
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Internet,
est un formidable outil de veille et d'écoute des conversations pour
les marques. Lorsque le dispositif d'alerting est bien mis en place et
bien rôdé sur les différents médias sociaux (blogs, Twitter, forums, …),
la marque doit pouvoir être alerté rapidement de toute conversation,
positive ou négative, portant sur sa marque. Des outils gratuits comme
TweetMeme, TwitterSearch, BlogSearch ou des solutions de veille payantes
permettent ainsi à une marque d'avoir un dispostif d'écoute complet.
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Le site du week-end (Ailleurs)
Un peu de voyage avec ce site que je consulte régulièrement depuis un moment… “Amphi d’Ailleurs” tire parti d’une des particularités de la scolarité à Sciences Po: l’année obligatoire à l’étranger, en stage ou en université. Pendant un an, de nombreux contributeurs éparpillés aux quatre coins du monde ont partagé sur le site leurs expériences et leurs découvertes. Chine, Australie, Allemagne, Egypte, Etats-Unis, Canada, Colombie, Argentine… tous les continents sont représentés. Il faut dire que ce site collectif, plus simple à tenir qu’un blog (ce que j’avais fait pendant mon année à Toronto) a mobilisé de nombreux élèves et mêmes des professeurs autour d’un même projet. De quoi maintenir les liens entre étudiants pendant une année de séparation et partager une aventure commune. Espérons que cette belle initiative sera reconduite l’année prochaine…
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Posted: 12 Jun 2010 11:37 AM PDT
On savait les clients de Monoprix moins sensibles au prix que les autres. Les plus sensibles ont en effet déjà déserté une enseigne qui se balade, selon les sources, de l'indice 110 à 115. En ce sens, le client Monoprix est foncièrement différent des autres. Désormais, on le sait aussi d'un niveau très sensiblement supérieur à ses congénères (ceci expliquant peut-être cela !). Pour s'en convaincre, il faut lire Brand's, le nouveau « Trademag » de Monoprix.
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Posted: 12 Jun 2010 02:41 AM PD
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Posted: 09 Jun 2010 01:53 PM PDT Quatre millions de Français se connectent quotidiennement à un site Internet via leur téléphone mobile. Avec la démocratisation des « smartphones », les opérateurs misent sur la publicité pour doper leurs revenus. |
Posted: 09 Jun 2010 01:52 PM PDT |
Posted: 09 Jun 2010 01:46 PM PDT PagesJaunes prépare sa réplique pour la fin de l'année : Urban Dive, une expérience en 3D à base de photos comme Google, mais en haute définition. Un robot, copié sur celui utilisé par la Nasa pour la planète Mars, tourne dans la France pour tout photographier. Est-il encore temps ? L'ancienne filiale de France Télécom a peu souffert de la crise, dégage d'impressionnantes marges bénéficiaires (43 % de marge brute) et garde la confiance de ses clients, ce qui constitue une bonne barrière à l'entrée. |
Zoom sur le portefeuille de marques de Coca-Cola
Toujours dans le cadre de la journée des clubs de l’ADETEM que j’évoquais hier avec l’intervention de Serge Papin, la directrice de la communication corporate de Coca Cola France, Florence Paris, est venue présenter son entreprise: “le contraire de la World Company”.
Pour commencer, un petit focus sur les chiffres de Coca-Cola en France:
- 2 800 collaborateurs
- 400 000 points de vente
- 49 recettes
- 200 références
- 11 marques
Pour info (c’était une découverte pour moi) Coca est divisé en deux entités en France: Coca Cola France et Coca Cola Entreprise. La première, filiale de The Coca Cola Company, travaille la stratégie de marque et innovation marketing, la seconde, émanation des embouteilleurs de la marque se concentre sur la production, la commercialisation et la distribution.
Chacune des 11 marques a un positionnement marketing et un territoire de com qui lui est propre.
- Coca-Cola classique : le bonheur
- Coca Ligth : le féminin, le bien-être.
- Coca Zéro : la version masculine du Coca Light plus proche du goût original du Coca, mise sur le gaming, le dépassement, avec un claim: “l’impossible devient possible”.
- Fanta :le fun, innovation (avec Fanta Still et les premières boisson à la stevia)
- Sprite : la boisson des surfeurs
- Nestea : la pause détente
- Minute Maid : la vitalité
- Powerade : le sport
- Burn : l’énergie, la nuit
- Chaudfontaine : une eau de source à la distribution confidentielle
- VitaminWater, Glacéau : urbaine, branchée, lancée récemment uniquement par BAO et RP
Ces 11 marques sont unies par 7 engagements synthétisés en un claim mondial : « live positively »
Dans ce très riche portefeuille de marques, laquelle est votre préférée?
Et puis sinon, j’ai trouvé ça:
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Posted: 09 Jun 2010 12:08 PM PDT
Leclerc a par exemple inauguré cinq drive ces 15 derniers jours, Super U annonce 380 sites en fin d'année (quelques véritables «pistes» de drive et une majorité de simples points de retraits) et Chronodrive promet de doubler son parc en 2010.
La course est donc lancée. Mais y-a-t'il vraiment quelque chose à gagner ? C'est aujourd'hui tout le mystère du drive et un vrai sujet d'étonnement : 10 ans après la première unité, et alors que tous les groupes affichent désormais leurs ambitions, le modèle économique et organisationnel n'est pas encore clairement posé. |
Posted: 08 Jun 2010 02:38 PM PDT
Voici une présentation qui en apprend long sur la stratégie de coca pour animer sa communauté. Beaucoup de best practices à prendre en compte quand on anime nous même une communauté. [Présentation SlideShare]
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Posted: 08 Jun 2010 02:10 PM PDT
Predicting the jobs or skills that will be in demand years from now is a tricky task for many teens, young adults and their parents. Luckily, there are rich sources of information on the Web, in books, and in most people's communities; the challenge is to sift through them all.
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La vision de Serge Papin (Système U) sur la distribution et la consommation
Cet après-midi, Serge Papin, PDG de système U intervenait dans le cadre de la journée des Clubs de l’ADETEM (association de professionnels du marketing). A la tête d’un réseau de 1400 magasins (U express, Marché U, Super U, Hyper U) il a aussi publié un livre iconoclaste pour un géant de la distribution: « Consommer moins, consommer mieux. »
Pour m’être pas mal intéressé au secteur de la distribution (cf. cette série d’articles), j’étais ravi d’avoir l’opportunité de l’écouter. De son intervention, j’ai retenu quelques tendances clés pour le secteur :
- Une évolution vers une consommation plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Cela implique aussi une remise en cause progressive du low cost au profit de la qualité. Chez U, la gamme bio est en croissance de 70%. A cela, on peut associer un besoin de proximité, dans les approvisionnements notamment. Ainsi, en Alsace, U s’implique pour l’ouverture au produit locaux, avec des engagements en niveau de chiffre d’affaire.
- Une recherche de l’utile plutôt que du futile, un recentrage sur la simplicité, avec par exemple, le développement de la location ou des « drives » (ou « picking »). Les consommateurs redécouvrent aussi la cuisine et se détournent du « tout chimique ». Et puis, « c’est toujours plus facile de faire fondre du chocolat que d’acheter du Nutella »…
- Les marques ont perdu leur cœur de cible et leur valeur alors que la gamme U représente aujourd’hui un article vendu sur deux (en volume)… Le pire exemple :Danone, qui a fait le grand écart, entre Esensis et l’Ecopack. Il faut un retour au bon sens, dans les packaging et les prix principalement, pour sortir d’un système où les prix abusivement hauts compensent des prix abusivement bas.
- L’hyper sera sauvé par davantage de service, pas par les promos. Pourquoi pas un nutritionniste en magasin pour conseiller les clients ? Le Drive, attaché à un point de vente physique et affichant les mêmes prix qu’en magasin peut aussi rattacher à cette tendance vers davantage de services.
- Enfin, les cartes de fidélité « plombent les comptes ». Pourquoi ne pas les supprimer et baisser les prix en proportion ? Personne n’a le courage de le faire franchement, mais les avantages associés aux programmes de fidélité diminuent. Les compagnies aériennes sont d’ailleurs déjà en train de revenir sur leur générosité… A charge de trouver de nouveaux moyens de fidéliser une clientèle.
En tout cas, cette heure d’échange m’a bien donné envie d’en lire plus…
5 points que j’ai retenu du keynote de Loic Le Meur à CBWeb Le Club
Ce matin, Loïc Le Meur (fondateur de Seesmic, organisateur du Web, entres autres) était de passage-éclair à Paris pour présenter son keynote “Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux”, dans le cadre de CBWeb Le Club.
Je me rappelle d’une phrase de Le Meur, dans les années 2006-2007 qui m’avait marquée. Grosso modo, c’était: “ce que vous êtes en ligne va devenir aussi important que ce que vous êtes en vrai”. Alors que le “web 2.0” pointait à peine son nez, c’était déjà une préfiguration des réseaux sociaux et du personal branding qui en découle. A l’époque, l’idée m’avait paru tellement stupide que j’avais fermement critiqué cette citation à l’occasion d’un travail d’écriture pour un de mes cours… Normal donc que j’attende avec impatience les dernières pré-visions du pionnier de la blogosphère française.
Cette présentation dans les locaux de TF1 a permis @Loic de revenir sur le boom des réseaux sociaux, d’analyser le modèle publicitaire de Twitter et l’avenir de la communication, ou encore d’évoquer les dernières tendances de la Silicon Valley. Une synthèse complète est disponible ici.
- Le mobile va détrôner l’ordinateur, ou plus exactement, les usages du web en mobilité vont dépasser le “desktop”. Au Japon, les investisseurs ne sont déjà plus intéressés que par les applications mobiles…
- La publicité sur Twitter ne sera destinée qu’à une minorité de marques: les “cool”, celles dont les gens parlent. En effet, les “promoted tweets” qui ne “résonneront” pas seront supprimés, l’intérêt du tweet étant mesuré par 5 indicateurs, dont les RT et les interactions. La fin de la pub chiante?
- Le nombre de followers/fans n’est pas une donnée pertinente pour mesurer le succès d’une campagne social media ou plus généralement l’influence. “1000 vrais fans valent mieux que 1 million de faux followers” dit Seth Gobin. Le Meur ajoute: “le nombre de fans ou de followers, c’est souvent du pipo” avant de présenter à l’auditoire le site Usocial qui permet d’acheter des followers (300€ pour 10 000 followers Twitter ou 900€ pour 10 000 fans sur Facebook).
- Les marques vont être obligées de se mettre au “social CRM Process”, la gestion de la relation client en temps réel. Chez Seesmic, 3 '”community evangelists” sont chargés de répondre 24h/24 aux multiples sollicitations dont la start-up est l’objet sur les réseaux sociaux. Le meilleur investissement marketing de Loic Le Meur.
- De nouveaux services, boostés par Facebook ou Twitter, explosent aux USA, dont MeetUp.com ou Formspring.me. Par contre, pour Foursquare, le temps semble compté… L’arrivée de Facebook dans le domaine de la géolocalisation ne manquera pas de marginaliser ce service.
Et en conclusion:
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Posted: 06 Jun 2010 09:08 AM PDT
Quoi qu'il en soit, nous allons bientôt assister à la mort de la synchronisation. Il est très probable que d'ici quelques années, chaque téléphone, lecteur MP3, et tablette sera capable de vous donner accès à toute votre musique et toutes vos photos, et peut-être même des films et des séries), où que vous vous trouviez. Cela marquera un vrai tournant dans l'industrie du gadget high-tech et celle du divertissement. D'abord, Apple n'aura plus l'avantage qu'il a aujourd'hui avec iTunes –vous vous servirez peut-être encore du logiciel pour organiser votre musique, mais vous pourrez acheter un lecteur ou un téléphone de n'importe quelle marque pour l'écouter partout. On peut aussi s'attendre à voir apparaître des tas de nouveautés, par exemple les constructeurs automobiles pourraient intégrer Android à leur système de divertissement à bord, et plus besoin de prendre son iPod pour écouter de la musique dans sa voiture.
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Posted: 06 Jun 2010 07:06 AM PDT
Or, en France, l'enjeu n'est pas le même, à écouter les étudiants, et les journalistes dans les rédactions. «C'est vrai que de plus en plus de personnes demandent à rester anonymes quand ils parlent de leur entreprise en des termes pas toujours tendres, explique Renaud Lecadre, journaliste d'investigation à Libération. Ils craignent de nuire à leur carrière. Je ne leur force pas la main, car moi non plus, je ne souhaite pas que l'article où je les cite leur nuise». Si certains demandent à ce que leur nom ne soit pas dévoilé, c'est peut-être parce qu'ils ont désormais conscience des traces numériques qui restent d'eux en ligne. Et n'ont sans doute aucune envie qu'un potentiel employeur tape leur nom sur Google et tombe sur un article qui décrit par le menu leur dépression dans leur précédent travail.
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Posted: 06 Jun 2010 05:02 AM PDT
Grimper dans les SERP avec diverses techniques, on appelle ça le SEO ! Mais parfois, vous pouvez rester bloquer à la position #2 et le site devant vous paraît … indépassable. Apparaît alors l'idée de lui faire subir une pénalité Google et ainsi récupérer sa place.
Pour cela vous allez peut être devoir franchir les limites du correct voire même du légal à vos risques et périls. En écrivant cet article je ne vous incite en aucun moment à le mettre en pratique, tout les exemples cités ont été testés sur mes sites (ou moins). |
Posted: 06 Jun 2010 01:17 AM PDT
Visitez la capitale britannique plongées dans les rues du XVIIe siècle ou à l'époque des Beatles, c'est ce que permet l'application « StreetMuseum » du Museum of London. Utilisant les photos d'archives du Musée couplées à Google Maps (GPS) et à la réalité augmentée, cette application gratuite (pour iPhone 3GS) vous permettra de revivre quelques pages d'histoire tout en vous promenant dans les rues de Londres. Génial !
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Posted: 05 Jun 2010 12:09 PM PDT
Levi's et Duke/Razorfish lance une chasse aux tickets interactive via Twitter pour faire gagner des places de concerts au festival Jalouse Rocks Paris.
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