Toujours dans le cadre de la journée des clubs de l’ADETEM que j’évoquais hier avec l’intervention de Serge Papin, la directrice de la communication corporate de Coca Cola France, Florence Paris, est venue présenter son entreprise: “le contraire de la World Company”.
Pour commencer, un petit focus sur les chiffres de Coca-Cola en France:
- 2 800 collaborateurs
- 400 000 points de vente
- 49 recettes
- 200 références
- 11 marques
Pour info (c’était une découverte pour moi) Coca est divisé en deux entités en France: Coca Cola France et Coca Cola Entreprise. La première, filiale de The Coca Cola Company, travaille la stratégie de marque et innovation marketing, la seconde, émanation des embouteilleurs de la marque se concentre sur la production, la commercialisation et la distribution.
Chacune des 11 marques a un positionnement marketing et un territoire de com qui lui est propre.
- Coca-Cola classique : le bonheur
- Coca Ligth : le féminin, le bien-être.
- Coca Zéro : la version masculine du Coca Light plus proche du goût original du Coca, mise sur le gaming, le dépassement, avec un claim: “l’impossible devient possible”.
- Fanta :le fun, innovation (avec Fanta Still et les premières boisson à la stevia)
- Sprite : la boisson des surfeurs
- Nestea : la pause détente
- Minute Maid : la vitalité
- Powerade : le sport
- Burn : l’énergie, la nuit
- Chaudfontaine : une eau de source à la distribution confidentielle
- VitaminWater, Glacéau : urbaine, branchée, lancée récemment uniquement par BAO et RP
Ces 11 marques sont unies par 7 engagements synthétisés en un claim mondial : « live positively »
Dans ce très riche portefeuille de marques, laquelle est votre préférée?
Et puis sinon, j’ai trouvé ça:
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