24 juin 2010

La réalité augmentée va-t-elle changer notre vie?

Réagir
On commence à parler de plus en plus de "réalité augmentée", et ce dans tous les domaines... c'est un peu le "next big thing", avec la télévision connectée. Une technologie présentée comme révolutionnaire mais dont on a encore un peu de mal à voir la finalité... Pour commencer avec une définition, il y a Wikipédia: "La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images." Et puis il y a cette vidéo:


On trouve de plus en plus d'exemples d'applications, dans des domaines extrêmement variés: gaming, publicité, applications mobiles... et même sur les paquets de céréales!
Quelques exemples qui me viennent à l'esprit: 

- Pour lancer son premier parfum masculin "Force", Biotherm a fait appel à la réalité augmentée dans son dispositif online, en permettant des interactions entre vidéo et internautes, via webcam. Le plus simple pour comprendre le principe, est encore de tester le jeu: http://www.yourforce.fr

- Comment montrer toutes les possibilités offertes par une boite de jeu de construction dès le magasin? Lego a utilisé la réalité augmentée pour booster ses ventes de façon ludique, forcément:




- du coté de l'anecdotique, on peut citer l'opération de Calvin Klein Underwear et le magazine GQ:




- On trouve de la réalité augmentée jusqu'aux paquets de céréales! En partenariat avec le film "Arthur et les Minimoys" du studio EuropaCorp, Dassault Systèmes a élaboré une expérience de réalité augmentée pour le compte des céréales Nestlé. Comportant un tag reconnu par le biais d'une webcam, les paquets de Chocapic et Nesquick concernés renvoyaient vers un jeu interactif en 3D.

- La BNP a aussi développé une application Iphone intégrant la réalité augmentée afin de faciliter la vie de ses clients. Grâce aux informations qui apparaissent en surimpression des images filmées par la caméra, le client de la banque est guidé jusqu'au distributeur le plus proche!

Nul doute que cette liste d'exemples va vite s'allonger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire