A l’occasion de sa campagne “le positif est de retour” et de son changement (subtil) de logo, Carrefour a décidé d’investir Facebook, avec les lancements successifs d’une page de Fan et d’une application, comme le rapporte le blog I Love Web.
Une stratégie osée et plutôt bien pensé pour cet acteur de la grande distribution que l’on attendait pas vraiment sur les réseaux sociaux.
En plus, ils ont de bonnes idées, comme cette percutante page d’accueil:
Ou cette application qui inaugure un nouveau concept: le “faceshopping” en permettant de recevoir des ventes flash en avant première:
Mais le succès est plutôt relatif: si l’application a réussi à fédérer presque 900 fans, la page de Carrefour France, lancée fin aout, ne compte même pas 500 membres. Plutôt faible pour la deuxième marque européenne de la distribution, valorisée 9,5 milliards d’euros par Interbrand. Autre souci: la modération des commentaires des “fans”, qui se voient offrir une magnifique tribune pour exprimer leurs mécontentement envers la marque, que ce soit pour se plaindre de l’attente en caisse, de la dernière campagne de publicité (qui mériterait d’ailleurs un article entier, tant elle transpire le politiquement correct) ou pour dire que les concurrents font bien mieux… A quand l’embauche d’un community manager pour gérer tout ça?
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