Depuis longtemps le monde politique a cherché à s’approprier les techniques du marketing pour mieux s’adresser aux électeurs, pour le meilleurs et pour le pire. Internet étant devenu incontournable dans la vie de tout les jours, c’est tout naturellement que la politique regarde maintenant du coté du web-marketing.
Du coté de l’UMP, on retiendra notamment l’achat de mots-clés sur Google, les campagnes de mailing massives, ou la création de la NSTV pour la campagne présidentielle de 2007.
Du coté du Parti Socialiste, on notera durant cette même campagne la création par Ségolène Royale du site “désir d’avenir”, un site qui se voulait participatif et interactif.
Mais en 2007, davantage que les réseaux sociaux de type Facebook (qui en était encore à ses balbutiements en France), c’était encore les blogs qui attiraient toute l’attention.
Du coté du Parti Socialiste, on notera durant cette même campagne la création par Ségolène Royale du site “désir d’avenir”, un site qui se voulait participatif et interactif.
Mais en 2007, davantage que les réseaux sociaux de type Facebook (qui en était encore à ses balbutiements en France), c’était encore les blogs qui attiraient toute l’attention.
Désormais, les pratiques du e-marketing ne sont plus seulement mobilisées en période de campagne électorale, mais dans toutes les étapes de la vie politique, comme le montre l’exemple de l’administration Obama aux Etats-Unis. On peut désormais suivre l’actualité de la Maison Blanche sur Twitter, Facebook, Youtube et autres réseaux sociaux… et Nicolas Sarkozy possède maintenant sa page Facebook.
Et si jamais vous vous sentez l’âme d’un webmarketer politique, voici une annonce qui devrait vous intéresser:
‘La mission consiste à être force de proposition dans le cadre d'un plan de communication. Le client, groupement politique à dimension européenne, dispose d'une stratégie de communication mais désire s'adjoindre les services d'une ressource confirmée en emarketing politique.
La personne sélectionnée travaillera en régie. La rémunération est négociable et à la hauteur des capacités.
Bref, si vous avez des idées neuves, que vous maitrisez les ingrédients du succès d'une campagne à la Obama, que le marketing viral n'a de secret pour vous, que vous maniez des applis dont les noms ne sont pas encore connus (ou presque) et que vous y av ez vu des débouchés politiques, que la gestion de réputaiton en ligne est votre dada, que la veille est votre second prénom, ...vous êtes celle ou celui que l'on cherche’
Plus de détails sur le blog Emarketing.
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