8 déc. 2008

Quand les filtres sont disproportionnés

Réagir
Le blog multimédia de Libération, Ecrans.fr rapporte la censure dont a été victime Wikipédia en Grande-Bretagne: une image controversée assimilable à de la pédo-pornographie (la pochette d'un disque du groupe Scorpions) ayant été détecté sur l'encyclopédie en ligne. Le site s'est ainsi retrouvé sur la liste noire de l'Internet Watch Foundation, automatiquement transmise aux fournisseurs d'accès britanniques. A partir de là, la page incriminée a été rendue inaccessible, et toutes les requêtes vers le site se sont retrouvées filtrées par un proxy, ce qui a eu pour conséquence la plus visible d'empêcher tous les rédacteurs de l'encyclopédie de se connecter à leur compte.
Cet épisode illustre bien tout le problème posé par le filtrage de l'Internet: empêcher les activités criminelles est bien sûr indispensable, mais à condition que les réponses apportées soient appropriées et efficaces. Manifestement, dans ce cas-ci, la réaction a été surdimensionnée.
Historiquement, on remarque que la sécurité nationale ou la protection des enfants, sujets consensuels s'il en est, sont des prétextes très efficaces pour réduire les libertés individuelles, en utilisant des mesures dont les effets vont bien au delà de leurs objectifs initiaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire