1 déc. 2008

Un dose d'éthique dans le monde bancaire: les Principes de l'Equateur.

Réagir
En juin 2003, 10 banques internationales, représentant 30% du marché de la « project finance », ont établis les Principes de l’Equateur, un ensemble de règles pour un investissement responsable, dans le domaine social, environnemental et éthique. Depuis, 50 autres institutions financières ont rejoint le mouvement.
En cinq ans, qu’est-ce qui a changé ?
Les banques concernées s’accordent pour dire que désormais, les principes de l’Equateur sont intégrés par leurs clients, qui s’efforcent maintenant de présenter des projets en conformité avec ses principes. Elles refusent donc de moins en moins de projets. Les institutions bancaires ont du s’adapter, former des équipes à ces nouvelles problématiques, revoir leur structure. Les Principes de l’Equateur ont été une prise de conscience de problèmes jusqu’alors occultés, alors que les questions sociales et environnementales peuvent avoir des impacts sur l’activité même des banques (risques en terme d'image et financiers).
Mais le monde de la finance étant marqué par la confidentialité, il s’avère très difficile de vérifier que les principes sont effectivement appliqués, et les rapports annuels se révèlent assez flous. Une autre critique tient à la limite des principes énoncés : le problème du changement climatique et des gaz à effet de serre n’est pas évoqué, par exemple. Il faudrait donc aller encore plus loin. En cette période de crise économique est financière, les banques se révèlent peut disposées à aller de l’avant, et pourraient même remettre en cause leurs engagements passés.
Enfin, qu’en est-il des banques indiennes ou chinoises, qui ne sont pas signataires de l’accord ? Une bonne nouvelle : la Chine a montré sa volonté d’adapter les principes de l’Equateur à sa situation particulière (le nombre de projets à étudier étant phénoménal, il s’avère difficile de tous les passer au crible).

Sources:
Environmental Finance Magazine, Juin 2008. (après la crise des subprimes et le crédit crunch, mais avant l'annonce de la récession)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire