28 déc. 2008

Sociogeek, pour découvrir son "profil 2.0"

Réagir
Je viens de découvrir un "jeu", Sociogeek: à travers différentes questions et sur un mode ludique, ce site permet de connaître son "profil 2.0" et son degré d'impudeur.
En fait il s'agit d'une enquête sociologique très sérieuse menée par faberNovel, Orange Labs, et la FING, qui vise à étudier les nouveaux usages d'internet et les pratiques des usagers des réseaux sociaux.
Les premiers résultats (sur un échantillon de 11 000 internautes) montrent que les hommes s'exposent plus que les femmes, et les jeunes plus que les vieux. Le niveau de diplôme influence aussi le niveau d'exposition et les stratégies de conquête de réseau. Par exemple, les plus diplômés auraient tendance à filtrer davantage leurs amis et à contrôler leur exposition, alors que les personnes au capital social moindre verraient dans les réseaux sociaux un moyen d'élargir leur cercle relationnel. Ainsi, de plus en plus, loin d'être irresponsables et exhibitionnistes, les internautes maîtrisent au contraire leur image sur le net et élaborent des stratégies réfléchies pour tirer parti de toutes les possibilités offertes par le web.

Pour s'amuser, les conclusions du jeu pour moi:
"Vous avez 17.00% de chances de devenir une star du web 2.0. Vous êtes 18% exhib et 52% aventurier"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire