6 déc. 2008

Quand le portable se transforme en mouchard

Réagir
Un journaliste du site rue89 vient de découvrir que les portables pouvaient être espionnés, même fermés... Objet devenu indispensable et dont on ne se sépare que rarement, le portable est un excellent outil de pistage et d'espionnage, grâce aux ondes qu'il émet en permanence et à la possibilité de le transformer en "micro d'ambiance". Avec le numérique, il n'est plus possible de détecter une éventuelle écoute... et dans un futur proche, avec la généralisation des puces RFID, enlever la batterie ne suffira même plus à empêcher son portable de jouer au mouchard.

Je me souviens ainsi d'un de mes cours sur la sciences, les technologies et l'éthique, où un intervenant expliquait qu'il était possible de suivre un individu à la trace, grâce à tous les objets "intelligents" qu'il porte sur lui (passe navigo, mobile, etc.), et que cela sera de plus en plus facile (avec le développement de l''"internet des objets", les objets communicants et de l'informatique ubiquitaire).

Dans l'immédiat, le grand public n'a pas grand chose à craindre (quoique, je me souviens d'une histoire d'espionnage dans un village français: quelqu'un avait mis sur écoute ses voisins et était ainsi au courant de tous les potins du village), mais les risques sont énormes dans le domaine économique, et à aussi, pour les libertés individuelles.

Comment assurer la sécurité des réseaux d'information, la confidentialité des données et la qualité d'un service de plus en plus indispensable? That is the question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire