Georges Frangin, un chômeur anonyme et sans histoire se réveille un matin célèbre et reconnu : dans la rue, les passants l’observent, le saluent, lui demandent des autographes. Pourtant, il n’a rien fait.A partir de cette idée simple, Serge Joncour propose une réflexion sur la célébrité soudaine et ses conséquences: il étudie les changements qu’implique la notoriété, en particulier à travers le regard que porte le narrateur sur lui-même et montre les réactions irrationnelles et excessives du public, mais il s’interroge surtout sur un système médiatique qui a besoin de « stars », éphémères et sans cesse renouvelées pour perdurer (« il faut réalimenter sans cesse le réservoir à célébrité, quitte à piocher dans l’inconnu », fait dire Serge Joncour au président de la chaîne à l’origine de l’exposition médiatique de Georges Frangin) et décrit un monde où « l’essentiel n’est pas de savoir pourquoi on devient célèbre, mais ce qu’il faut faire pour le rester. »
La présentation de l’éditeur attribue les adjectifs « hilarant » et « subtil » à ce roman ; personnellement, il ne m’a pas passionné, mais peut-être est-ce parce qu’il est trop « subtil » pour moi. L’idée de départ est bonne, mais le résultat est plutôt décevant.
La présentation de l’éditeur attribue les adjectifs « hilarant » et « subtil » à ce roman ; personnellement, il ne m’a pas passionné, mais peut-être est-ce parce qu’il est trop « subtil » pour moi. L’idée de départ est bonne, mais le résultat est plutôt décevant.





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