l'évidence, Facebook fait tout son possible pour sortir du statut de site internet et entrer dans la vie réelle de ses millions de membres. Durant l'été, il y a eu notamment le lancement de Places, le service de géolocalisation. Et puis des expérimentations intéressante d'intégration des fonctionnalités de Facebook à la vraie vie. Facebook a aussi développé sa propre monnaie, cantonnée au virtuel pour l'heure et destinée à récupérer une part du gigantesque gâteau du social gaming.
Aux Etats-Unis, cette monnaie, les "Facebook Credits" s'étend désormais au monde réel, puisque les magasins Target proposent des cartes prépayées Facebook, qui permette de convertir les dollars en "Credits". En investissant le domaine du off-line avec sa monnaie virtuelle, Facebook entend ainsi rassurer les utilisateurs en donnant un aspect concret à sa monnaie et pourrait, à terme, profiter de sa force de frappe pour s'imposer comme un acteur majeur du micro-paiement, en ligne et off-line. Mais pour l'instant, le réseau social ne vise "que" le marché du jeux en ligne via des applications, aujourd'hui dominé par l'éditeur Zynga. En 2010, près de 1.6 milliards de dollars seront dépensés par les américains pour acquérir des biens virtuels ou jouer à des jeux sociaux...
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