Vous vous souvenez peut-être de l’opération “Brasseurs des champs” organisée par Heineken au printemps, dont j’avais parlé ici. Il s’agissait notamment de planter du houblon, élément essentiel de la fabrication de la bière. La seconde étape de l’opération, c’était, naturellement, la cueillette du houblon. Le week-end dernier, j’ai eu la chance de participer à une journée en Alsace, pour assister à cette cueillette.
C’était aussi l’occasion de découvrir les étapes de fabrication de la bière, en visitant une brasserie. Et puis de manger (et boire déguster) des spécialité Alsaciennes. Bien sûr, tout ça était sponsorisé par le groupe Heineken (qui produit aussi Desperados, Pelforth, Fischer,…) et les valeurs de la marque ont été abondamment rappelées (savoir faire, qualité, convivialité, notamment).
Après une arrivée en gare de Strasbourg à 8h40 (autant dire au petit matin) et un café, la journée a commencé par une visite de la Brasserie de l’Espérance, l’une des trois unités de production d’Heineken en France.
Secret industriel oblige, pas de photos à l’intérieur du site… :( Mais l’usine est ouverte à tous pour des visites, sur réservation. Tout le processus industriel est détaillé, du contrôle des matières premières à l’embouteillage.
La matinée s’est poursuivie par une petite pause dégustation, avec les conseils éclairés d’un biérologue (si si, ça existe). Accompagné de bretzels, très (trop) salés (il parait que ça complète bien l’amertume de la bière). Qui savait que la Heineken avait des aromes de pamplemousse, banane et céréales?
Vers midi, direction un petit village du nord de Strasbourg pour un “déjeuner champêtre”, dans la cour d’une ferme. Un menu typiquement Alsacien, avec flamekuch, knacks, munster, tartes aux prunes…et plein d’autres choses… un festin.
Puis on est tous parti visiter les champs de houblon et assister à l’arrachage des plants.
Pour finir, nous avons vu le traitement des lianes, afin de ne garder que les fleurs de houblon, d’où est extrait la lupuline, qui donne l’amertume de la bière.
La journée s’est conclue par une petite balade dans les rues de Strasbourg, avant de prendre le TGV pour Paris… Un grand merci aux équipes d’Heineken et de la brasserie de l’Espérance pour cette journée pleine de découvertes! Je n’ai pas pris de notes, donc ma description de la fabrication de la bière est pour le moins sommaire. Mais pour ceux que ça intéresse, le site Tendance Bière est pas mal fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire