23 août 2010

Food, Subway, Ad and Art: un mix improbable?

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Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de marketing alternatif! Voici un exemple original d’ambiant marketing pour la marque Buitoni (qui date d’il y a un an). Deux vidéos expliquent tout ça très bien: ici et .

Mais pour les non-anglophones, voici la recette du succès de l’opération “Italian Art of Food”:

- une marque de pates, Buitoni, positionnée premium, veut communiquer sur ses origines italiennes, mais de façon différente de ses concurrents: en présentant la cuisine comme un art.

- résultat: une exposition à la gloire de la cuisine italienne, installée dans le métro new-yorkais… avec la station Union Square transformée en galerie de musée, avec une centaine d’œuvres, des audioguides, des animations et… des gardiens!

buitoni art of food- le tout relayé sur internet et par des distributions de flyers, en partenariat avec les supermarchés alentours.

Ce cocktail d’ambiant marketing, de buzz, de street marketing et de brand content a particulièrement bien fonctionné, puisque 4,7 millions de new-yorkais ont “visité” l’exposition. La marque a augmenté sa notoriété de 94%… et les supermarchés de la ville ont vendu en 24h autant de produits Buitoni qu’en un mois!

 

Et puisqu’on en est à parler cuisine, j’en profite pour présenter le blog d’une amie, qui vient juste de se lancer: www.papillometre.com 

La promesse est simple: les meilleures adresses de restaurants à Paris, en sortant des sentiers battus et présentées dans un style très agréable. Souhaitons bonne chance à ce nouveau venu dans la blogosphère culinaire!

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