8 juin 2010

5 points que j’ai retenu du keynote de Loic Le Meur à CBWeb Le Club

2 commentaires

Ce matin, Loïc Le Meur (fondateur de Seesmic, organisateur du Web, entres autres) était de passage-éclair à Paris pour présenter son keynote “Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux”, dans le cadre de CBWeb Le Club.

Je me rappelle d’une phrase de Le Meur, dans les années 2006-2007 qui m’avait marquée. Grosso modo, c’était: “ce que vous êtes en ligne va devenir aussi important que ce que vous êtes en vrai”. Alors que le “web 2.0” pointait à peine son nez, c’était déjà une préfiguration des réseaux sociaux et du personal branding qui en découle.  A l’époque, l’idée m’avait paru tellement stupide que j’avais fermement critiqué cette citation à l’occasion d’un travail d’écriture pour un de mes cours… Normal donc que j’attende avec impatience les dernières pré-visions du pionnier de la blogosphère française.

Loic Le Meur CB Web 

Cette présentation dans les locaux de TF1 a permis @Loic de revenir sur le boom des réseaux sociaux, d’analyser le modèle publicitaire de Twitter et l’avenir de la communication, ou encore d’évoquer les dernières tendances de la Silicon Valley. Une synthèse complète est disponible ici.

Plutôt destinée au grand public, le keynote n’apprendra pas énormément de choses aux experts es social medias. Mais j’en retiens quelques idées clés, à garder en tête. 
  • Le mobile va détrôner l’ordinateur, ou plus exactement, les usages du web en mobilité vont dépasser le “desktop”. Au Japon, les investisseurs ne sont déjà plus intéressés que par les applications mobiles…
  • La publicité sur Twitter ne sera destinée qu’à une minorité de marques: les “cool”, celles dont les gens parlent. En effet, les “promoted tweets” qui ne “résonneront” pas seront supprimés, l’intérêt du tweet étant mesuré par 5 indicateurs, dont les RT et les interactions. La fin de la pub chiante?
  • Le nombre de followers/fans n’est pas une donnée pertinente pour mesurer le succès d’une campagne social media ou plus généralement l’influence. “1000 vrais fans valent mieux que 1 million de faux followers” dit Seth Gobin. Le Meur ajoute: “le nombre de fans ou de followers, c’est souvent du pipo” avant de présenter à l’auditoire le site Usocial qui permet d’acheter des followers (300€ pour 10 000 followers Twitter ou 900€ pour 10 000 fans sur Facebook).
  • Les marques vont être obligées de se mettre au “social CRM Process”, la gestion de la relation client en temps réel. Chez Seesmic, 3 '”community evangelists” sont chargés de répondre 24h/24 aux multiples sollicitations dont la start-up est l’objet sur les réseaux sociaux. Le meilleur investissement marketing de Loic Le Meur.
  • De nouveaux services, boostés par Facebook ou Twitter, explosent aux USA, dont MeetUp.com ou Formspring.me. Par contre, pour Foursquare, le temps semble compté… L’arrivée de Facebook dans le domaine de la géolocalisation ne manquera pas de marginaliser ce service.

Et en conclusion:

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2 commentaires:

marjolaine grondin a dit…

Super article, merci Benoît!

Benoit a dit…

merci marjo ;) je ne savais pas que tu t'intéressais à l'actu geek!

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