21 janv. 2011

Paiement par mobile, on en est où ?

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Les ventes de smartphones explosent et avec ces téléphones intelligents et connectés, de nouveaux usages apparaissent sans cesse. Tagging, géolocalisation et applications en sont les meilleurs exemples.  Un autre usage devrait se répendre dans les années qui viennent : le paiement par mobile. Plus besoin de porte-monnaie ou de carte bancaire, c’est le portable qui sert de moyen de paiement, via une technologie que l'on appelle NFC.

Si la pratique est déjà courante au Japon, pour l’instant, les banques françaises regardent tout ça avec prudence. Une première expérimentation a bien été menée à Nice, mais son succès est contesté. Pour prendre de l’avance, le Crédit Mutuel/CIC s’est aussi lancé dans la téléphonie en rachetant NRJ Mobile. Mais toujours pas d’annonce concrète pour le moment, tant les discussions entre opérateurs télécoms, banques et constructeurs semblent complexes.

Et si les avancées venaient plutôt des distributeurs ? Aux Etats-Unis, Starbucks permet déjà de payer son latte directement depuis son mobile : le service est disponible depuis quelques jours dans 6800 points de ventes. Il ne s'agit pas de NFC, mais d'une technique plutôt maligne :  on recharge sa "carte" virtuelle via paypal ou CB et on paye en scannant en caisse le QR code généré par son mobile.

En France, curieusement, le pionnier est Franprix, avec sa carte de fidélité dématérialisée. Il n’est pas encore question de paiement, mais grace à une application, le client peut choisir ses coupons de réduction ; lors du passage en caisse, il ne reste plus qu’à présenter son mobile sur le terminal et la réduction est directement décomptée sur le ticket de caisse. Combien de temps faudra-t-il attendre avant de voir ce genre de pratiques se généraliser, afin de nous simplifier la vie ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ?


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