Ce week end avait lieu à Paris l’évènement “Paris des chefs”. Le concept : associer un grand chef à un artiste, architecte, designer, photographe ou autre. A chaque binôme la charge de réinterpréter le thème de la session, “le visible et l’invisible”.
C’est ainsi que je me suis retrouvé à assister à un séance de cuisine surréaliste, avec le cuisinier estonien Peeter Pihel et la créatrice de bijoux à tendance gothique Kadri Mälk. Imaginez donc le chef scandinave en train de cuisiner, expliquant dans un anglais hésitant son travail, pendant que la créatrice, peu bavarde, navigue autour de lui avec une sorte de peigne chamane. Ajoutez deux animateurs, dont un portant un des “bijoux” SM de la créatrice, qui essayent de commenter le tout, moitié en Français, moitié en anglais.
Pour compléter le tableau, il faut préciser que Peeter Pihel a une manière bien particulière de cuisiner, mélangeant charbon, sang, épines de pin et “foin”… Je n’ai malheureusement pas pris en photo la scène digne de True Blood où il se saisi d’une poche de sang (animal, on l’ose l’espérer), pour en faire de la “blood cream”… Une vraie performance, au sens de l’art contemporain.
Le résultat : quelques légumes et la fameuse “blood cream” disposés dans une rondelle d’arbre découpée en assiette. Rustique, certes, mais artistique, surement.
PS : merci @edouardborie et à l’agence 14septembre pour l’invitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire