4 oct. 2010

Le pire du buzz : Nescafé

Réagir

Nescafé a lancé ce matin une opération de buzz d’un gout douteux : “Wake up, Live More” orchestrée par l’agence Ogilvy PR. Le principe ? Un appel tôt le matin sur votre portable, destiné à vous réveillez. Un SMS vous invite à vous connecter à la page Facebook du jeu pour trouver qui vous a piégé. A votre tour de vous venger en réveillant un ami. Viralité assurée. Sur le papier.

Le jeu vise les 15-25 ans, habitués à ce genre de blagues potaches qui ont fleuri sur les libres-antennes de la bande FM. Mais pour lancer le buzz, Nescafé a commencé par piéger des blogueurs, qui n’ont pas gouté la plaisanterie. Un appel à 6h, c’est synonyme d’urgence, et bien souvent de mauvaise nouvelle… Parmi les 40 premières victimes, Gaduman ou Publigeekaire racontent leurs mauvaises expériences. Olgilvy, par la voix de son DG Eric Maillard, tombe des nues et ne comprend pas ce que son opération bien huilé a de tendancieux, voire dangereux. Car in fine, la question est : une marque a-t-elle le droit de violer ainsi l’intimité des gens? A ce sujet, Cyrille Chaudoit explique sur son blog tout ce que la mécanique de Nescafé a de perverse. Nescafé s’est cru tout permis, sous prétexte d’être “fun”…

Outre la dimension morale, il y a l’aspect légal. Dans le règlement, Nestlé dit avoir « effectué les procédures et obtenu les autorisations légales et administratives requises et notamment la déclaration relative à la mise en œuvre de traitement automatisé de données nominatives auprès de la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL) »… difficile à croire. Sur CB Webletter, un commentateur indique : “J’ai développé pendant 7 ans dans une boite spécialisée dans les services téléphoniques. Nous avions interdiction absolue de l’autorité des télécoms d’appeler / d’envoyer des SMS entre 22h et 7h.”

Après la gestion dramatique de l’affaire Kit Kat/Greenpeace, Nestlé s’illustre encore une fois par son amateurisme sur internet. Etonnant paradoxe : dans le même groupe, il y a Nespresso, à la communication digitale bien maitrisée  (voire verrouillée), notamment depuis l’arrivée de la concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire