1 déc. 2009

Mon avis sur Wasabi

Réagir
Non, il ne s’agit pas de sushi… mais de la nouvelle version de Netvibes (j’en ai déjà parlé ici et ), après Anise (2006), Cinnamon (2006), Coriander (2007) et Ginger (2008). Pour une montée en charge progressive du service, Netvibes étend progressivement sa communauté de béta-testeurs, avant de basculer tout le monde très prochainement.
netvibes-wasabi-edition-logo
J’ai eu la chance de recevoir un code pour tester cette version béta (pour cela, il suffit d’entrer son adresse email ici et patienter un peu): premières impressions…
Au premier abord, il n’y a pas de changement visuel majeur…et on se dit que la nouveauté est surtout dans le back-office, avec un changement dans le système de base de donnée. Mais dès qu’on clique sur “smart reader” on entre dans une nouvelle dimension…

netvibes-wasabi-smart-reader-button.bmp
Désormais on a le choix entre la traditionnelle vue “widget” et le smart reader. Il s’agit ni plus ni moins qu’un lecteur de flux sous forme de liste, mis à jour en temps réel, qui permet d’avoir un aperçu instantané de toutes les sources d’informations sélectionnées... Une vue “galerie d’images”' vient rendre le tout moins austère, comme un magazine.

Wasabi-smart-reader-netvibes 
Après quelques semaines de tests, le bilan est plus que positif… MAIS je me rend compte que j’utilise moins Netvibes désormais… La vue “smart reader me fait presque peur, avec ses mises à jour en temps réel, ses milliers de flux non lus. Je me rend maintenant compte du nombre de sources que j’ai agrégées et ça me semble tellement énorme… que j’ai peur d’y passer trop de temps. Je pense donc en rester à la vue “widget”, plus synthétique finalement et moins “overwhelming”, mais ce n’est peut-être qu’une question d’habitude.
Finalement c’est ça Wasabi, “le meilleur des deux mondes”: il y en a pour tous les gouts.

Ma page perso sur Netvibes est ici (une réactualisation est à venir, puisque j’ai encore découvert plein de nouvelles sources passionnantes depuis la dernière fois)
Et pour les nostalgiques du Netvibes des origines, la version ultra light du lancement est ici: http://vintage.netvibes.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire