7 déc. 2009

Téléscopage de chasses au trésor dans Paris pour Samsung et Toshiba

2 commentaires
Deux opération de “street”-marketing d’un nouveau genre sont actuellement orchestrées dans Paris par deux marques d’électronique, Toshiba et Samsung. Des campagnes relayées bien sûr par Twitter et Facebook.

Les chaises de Toshiba

Depuis le 24 novembre, la marque organise des “lâchers” de chaises dans la capitale. Des indices sont diffusés sur le blog de l’événement, sur Facebook, Twitter ou dans des supports médias (20 minutes, Ouï FM…). Les plus rapides sur les lieux repartent avec une chaise. L’intérêt? Sur cette chaise, un code qui permet de participer à un tirage au sort, afin de gagner… rien de moins qu’un voyage suborbital (22 000€). 50 produits Toshiba seront aussi répartis entre les gagnants.
Petit bémol: la mécanique du jeu est assez complexe et il faut lire le règlement pour en percer toute la subtilité: même en possession d’une chaise (qu’il faut garder bien précieusement, puisque sa présentation est nécessaire le jour du tirage au sort), la participation du concours n’est pas assurée: seuls les 450 premiers à répondre à un SMS envoyé à la fin du jeu (sur 2000 chaises distribuées) seront sélectionnés. 












La chasse au trésor façon Samsung, 9h Chrono


Pour le lancement de son PC portable X420 annonçant 9 heures d’autonomie, Samsung organise un grand concours le 9 décembre pour gagner l’un des 9 PC disséminés dans Paris. Et le jeu s’intitule… 9h Chrono. Les indices seront postés en temps réel sur Facebook, Twitter et le site de l’événement. Bref, ça ressemble beaucoup à Toshiba, mais c’est plus simple, puisque le gagnant repart directement avec son cadeau (à condition de s'être inscrit avant sur le site pour obtenir un mot de passe). Pour l’heure, à deux jours de l’opération, le buzz décolle mollement, avec moins de 500 fans sur Facebook et moins de 200 “followers” sur Twitter.

Les limites de ces deux opérations? Une zone géographique limitée, une cible visée très réduite, celle des blogueurs et des connectés (et de ceux qui ont du temps pour courir dans Paris), pour un impact incertain. Mais c’est amusant, la marque en retire une image “fun” et innovante auprès des “leaders d’opinion” d’internet, ce qui est particulièrement important pour des marques high-tech. Dommage que ces deux opérations se téléscopent…

Bref, voilà une utilisation ludique de l’internet mobile et des réseaux sociaux, précurseur d’un nouveau type de marketing? Le “marketing du fun”?

2 commentaires:

Vincent Composieux a dit…

Sympa !
Dommage que je n'ai pas le temps d'y aller :(
Surtout que ça doit partir vite !

Henri - Blogoergosum a dit…

Bonsoir Benoit,

merci pour la découverte, autant j'avais déjà eu écho de l'opé de Samsung, autant celle de toshiba m'était inconnue.

Je trouve l'idée de Toshiba avec un double pallier (trouver la chaise + être tiré au sort) intéressante d'un point de vue portée/coût, mais l'histoire des textos dénature l'intérêt..

Intéressant de voir l'évolution des pratiques "chasses au trésor" depuis décembre dernier.

Bonne soirée ;)

Henri / @lloyd_31 / blogoergosum

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