Je profite de ce blog pour relayer le coup de gueule d'Eco89 (site éco de la galaxie Rue89, souvent intéressant) contre la dernière invention en date de Daddy, l'un des géants de l'industrie sucrière: le carré de sucre rond...
Au-delà de la simple inutilité de cette innovation marketing, c'est un vrai problème écologique qui se pose: gaspillage d'espace, donc d'emballage, de transport et d'énergie, alors que le traditionnel carré était le conditionnement le plus rationnel qu'il soit. A la décharge du service marketing de Daddy, on peut dire que le marché du sucre n'est pas franchement excitant et décrié depuis des années... Ils ne doivent pas s'amuser tous les jours... mais de là à proposer ça, sous prétexte que c'est fun et différent... on croirait presque à une blague tellement c'est gros (mais non, j'ai vérifié, c'est bien en vente là).
Cette campagne est une véritable aberration au nom du toujours plus beau, toujours nouveau. Et aussi un modeste révélateur des limites et de l'absurdité d'une croissance fondée sur le seul modèle de la société de consommation.
Cette campagne est une véritable aberration au nom du toujours plus beau, toujours nouveau. Et aussi un modeste révélateur des limites et de l'absurdité d'une croissance fondée sur le seul modèle de la société de consommation.
2 commentaires:
C'est le contraire pour les pastèques carrées:
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-997270,0.html
je voulais caser une allusion aux OGM, mais j'ai pas trouvé comment. Merci pour le lien.
(70€ quand même la pastèque carrée!)
Enregistrer un commentaire