21 juin 2009

Le monde en 2020, d’après le CNED (et la CIA)

Réagir
Xavier Darcos vient d’annoncer la mise en ligne de cahiers de vacances totalement gratuits, du CP à la terminale, une bonne alternative aux cahiers de vacances traditionnels. Pour ceux que ça intéresse, ils sont téléchargeables ici.
J’ai décidé de me replonger dans mes souvenirs de lycée, avec la section économique et sociale.

("back to school", rmarinello)

Pour la première ES, le site propose 4 dossiers alternant leçons et questions de réflexion. Plutôt que de me pencher sur le déprimant « la société en crise », j’ai décidé d’ouvrir un dossier au titre bien plus optimiste : « Quel monde en 2020 ? ». Celui-ci, en partant d’une étude de la CIA, ne propose rien de moins que de répondre aux questions suivantes :
« Qui sera le champion économique du XXIe siècle ? Quelles seront les grandes lignes du monde dans lequel nous vivrons en 2050 ? La population mondiale disposera-t-elle des ressources alimentaires et énergétiques nécessaires à son bien-être ? Où seront inventés et fabriqués les nouveaux produits que les consommateurs utiliseront ? »
Au fil du dossier, sont évoqués rapidement des thèmes aussi divers que la « méga-trend » de la mondialisation, l’affirmation de nouveaux droits sous l’influence d’associations alter-mondialistes, l’épuisement des ressources ou encore les théories malthusiennes. Des « zoom sur …» viennent souligner les points les plus importants, tandis que l’élève est appelé à analyser des tableaux statistiques, réfléchir à des questions telles que « Comment pourrait-on expliquer la croissance de la population mondiale entre 1950 et 2050 ? » ou encore… compléter une biographie de Bernard Arnault, dans le chapitre « les gagnants de la mondialisation » :
« Après avoir commencé sa carrière dans l’entreprise familiale de bâtiment, puis dans l’immobilier, ....................... s’est lancé dans le domaine du luxe, en rachetant ce qui restait de l’empire textile Boussac, en particulier de la maison Dior. Adossé à cette première conquête, Bernard Arnault a progressivement pris le contrôle d’un groupe entièrement tourné vers le luxe : Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH). Sous sa présidence, LVMH est devenu le .............................. dans son secteur. L’ensemble est composé de marques prestigieuses dans les vins et spiritueux (Dom Pérignon, Moët, Château Yquem), la maroquinerie et la mode (Vuitton, Dior, Givenchy, ......................), l’horlogerie (Tag Heuer, Zenith) et la bijouterie (Chaumet). L’entreprise est présente sur tous les marchés importants, notamment aux États-Unis où son siège a été conçu par le célèbre architecte Christian de Portzamparc. »
[Indices: Bernard Arnault. Montage des meubles. Chiffre d’affaires. Culture spécifique. Ingvar Kamprad. Subventions publiques. General Motors. Design. Premier groupe mondial. Kenzo. Wal-Mart.]

("Test day", Tada's revolution)

Le dossier se conclu sur un sujet bien d’actualité, les risques de rupture de la croissance, et notamment les crises économiques :
« Le dernier grand écueil sur lequel pourrait buter ou se briser le développement de la Chine est celui des crises boursières ou financières toujours possibles, notamment dans des économies en croissance rapide ou dans un monde où les déséquilibres commerciaux ou financiers sont très présents. »
Bref, une initiative louable, au contenu intéressant et abordable par tous, même si, comme pour tout ce qui touche l’enseignement des sciences économiques et sociales à l’école, le contenu n’est pas exempt de critiques. Pas sûr aussi que ces cahiers téléchargeables gratuitement plaisent aux acteurs établis sur le marché, qui proposent une offre pléthorique.. Néanmoins, ces dossiers thématiques, comme tous les cahiers de vacances, sont loin de pouvoir remplacer un vrai cours suivi toute l’année.
Surtout, ces dossiers de SES se révèlent totalement inutiles s’il ne sont pas associés à un suivi régulier de l’actualité…seul moyen de se constituer une culture générale permettant d'appréhender les problèmes sociaux et économiques (cf. cet article précédent).

Ps. Je vais tester les cahiers d’espagnol pour tenter de me remettre à niveau pour la rentrée… autant recommencer par les bases.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire