10 nov. 2009

“Art Nouveau Revival” au Musée d’Orsay

2 commentaires
Jusqu’au 4 février a lieu au Musée d’Orsay l’exposition “Art Nouveau Revival” qui revient sur ce courant artistique du début du 20e siècle et sur ses réinterprétations successives, dans les années 30, 60 , 70 et plus récemment. Photo0173
Cinq salles composent cette exposition et retrace les différentes étapes de la réhabilitation de ce courant décrié à son origine: “L’hommage des surréalistes”, “Le design organique”, “Psychédélisme”, “C’est la mode” et “Naturalisme”. Avec la juxtaposition de nombreuses peintures, affiches, éléments de mobilier, objets divers, pochettes de disques…des différentes décennies, l’exposition entend montrer la richesse et l’influence de l’Art Nouveau sur le XXe siècle, même (surtout) là où l’on ne l’attend pas.
La visite de l’exposition est bien sûr à compléter avec les collections permanentes du musée d’Orsay. Il vaudrait même mieux commencer par les salles Art Nouveau (magnifiques) avant de visiter l’expo “revival”, histoire de respecter la chronologie (et de ne pas rester sur sa faim, puisqu’il n’y a finalement que peu d’œuvres de la période dans l’exposition).
 Photo0183 (Verner Panton, Phantasy Landscape, Cologne, Visiona , 1970)

Surprise aussi, la présence d’un parfum au musée: la version été 2009 du Male de Jean-Paul Gaultier, aux inspirations psychédéliques:
jean-paul-gaultier-ete-2009-lemale
Les objets contemporains ont-il leur place au musée? Quel autre parfum, ou autre objet, mériterait d’être exposé?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la bouteille d'Only the Brave par Diesel est vraiment originale: http://3.bp.blogspot.com/_fFZBG_u27t0/SdpMd0Hb0cI/AAAAAAAACwU/gS6-zWymbW8/s400/diesel-only-the-brave-parfum-1.jpg

Expo Art Nouveau Revival a dit…

J'ai bien aimé cette exposition qui est présentée de façon ludique comme souvent au Musée d'Orsay. J'ai rédigé une note sur l'expo Art Nouveau Revival sur mon blog.

Enregistrer un commentaire