Un article intéressant dans la Tribune de ce matin, à propos de la télévision interactive, une mini révolution qui risque de redistribuer les cartes de la télévision. En effet, avec les téléviseurs de nouvelle génération, branchés sur internet, une foule de nouveaux services interactifs vont voir le jour, des widgets météo à la VOD sportive en passant par la catch up TV ou un newsfeed facebook en incrustation pendant la retransmission d’un événement.
Seulement, ces services échapperont au contrôle des fournisseurs d’accès à internet, qui grâce à leurs box ADSL sont devenus des acteurs majeurs de la télévision (cf. Orange). En effet, ces services interactifs sont directement installés (et négociés) par les fabricants d’électronique, tels que Samsung, Panasonic ou Sony. Les chaînes de télévisions y voient donc un moyen incontestable de reprendre la main sur les diffuseurs, en passant des partenariats avec les constructeurs.
Les chaines françaises ont ainsi décidé de mettre au point une charte stricte pour encadrer ces nouveaux services, arguant de leurs responsabilités vis-à-vis des ayants droit et des pouvoirs publics, au risque de ralentir le développement de cette technologie. L’objectif est surtout d’obtenir le contrôle sur ces services périphériques pour empêcher une fuite des téléspectateurs (et in fine préserver leur recettes publicitaires). En effet, aux Etats-Unis, les agrégateurs de contenus type Google et Yahoo sont déjà à l’affut… qui ose imaginer les effets de l’arrivée de Google sur les téléviseurs?
1 commentaire:
tant mieux il y'aura plus de choix
avec la vod podcasting video en ligne youtube et dailymotion webradio et webtv
les fai et opérateurs cablés et satelites vont bientot trembler
Enregistrer un commentaire