18 janv. 2009

L'Art Gallery of Ontario, Toronto, un musée du XXIe siècle.

Réagir
L'événement culturel de l'hiver à Toronto, c'est la réouverture de l'Art Gallery of Ontario (AGO) après plus d'un an de fermeture pour réaménagement. Et le résultat des travaux dirigés par l'architecte Frank Gehry (dont c'est la première réalisation à Toronto, pourtant sa ville natale) est impressionnant. Le musée a quasiment doublé la surface d'exposition et s'est surtout enrichi d'une façade de verre et de bois, un geste architectural qui marque le paysage de la ville. Toronto a maintenant un musée digne de ce nom, capable de rivaliser architecturalement avec les Guggenheim, centre Pompidou ou autres Moma.

A l'image de la façade, les salles d'expositions sont lumineuses (verres) et chaleureuses (bois), les vitrines toutes en courbes, et un escalier monumental en spirale permet d'accéder aux étages, qui offrent une belle vue sur la ville.
Les collections sont particulièrement riches, et naturellement en ce qui concerne l'art canadien. Le tout forme un ensemble éclectique d'art contemporain, de maquettes de bateaux, de dessins, d'art africain, de sculpture et de peintures européennes. Mais l'idée de créer des espaces thématiques plutôt que chronologiques (la caricature, la représentation des femmes en peinture, la représentation de la nature...) est particulièrement bienvenue pour créer des liens entre les collections. Les familles sont particulièrement bienvenues (et les enfants étaient nombreux le samedi de ma visite), avec des espaces d'activités et des injonctions "please touch" à coté de certaines pièces.
Autre innovation: plutôt qu'un audioguide, il est possible d'appeler un numéro vert sur son portable pour écouter les explications. Et comme on est au Canada, tout est bilingue français/anglais. Mais, comme on est au Canada aussi, l'entrée est relativement chère, les salles et couloirs portent les noms de mécènes qui sont le plus souvent des entreprises, et un étage entier est réservé à des évènements privés. C'est une autre culture, où l'art n'est pas qu'une affaire d'Etat, mais de la société toute entière.

Pour conclure, une des oeuvres qui m'a le plus impressionné: un moulage géant en silicone, étiré. ("Stretch", Evan Perry)

D'autres musées à Toronto:
Le ROM (Royal Ontario Museum)
McMichael Canadian Art Collection

Les choses à voir à Toronto, c'est ici
Encore plus d'idées ici et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire