Dénoncer les effets néfastes de la publicité, avec des spots de pub et les techniques du marketing qu'on critique, c'est assez paradoxal. C'est pourtant la méthode employée par The Media Foundation, une association anti-consumériste fondée en 1989 à Vancouver.
Enfin, l'expérience ne s'est pas révélé très concluante, en raison du refus des chaînes de télévision de diffuser les spots (ce qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied). En 2004, the Media Foundation a saisi la justice canadienne contre ce refus, au motif que la liberté d'expression était bafouée.
La fondation s'est aussi fait connaître par ses différentes campagne de culture jamming, son "buy-nothing day" depuis 1993, et sa "mental detox week" (semaine sans télé).
Elle publie le magazine "Adbusters", qui s'attèle à "déconstruire" les campagnes publicitaires des grandes marques, dans une logique de "décommercialisation" de la vie quotidienne.
La fondation s'est aussi fait connaître par ses différentes campagne de culture jamming, son "buy-nothing day" depuis 1993, et sa "mental detox week" (semaine sans télé).
Elle publie le magazine "Adbusters", qui s'attèle à "déconstruire" les campagnes publicitaires des grandes marques, dans une logique de "décommercialisation" de la vie quotidienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire