20 janv. 2009

"Adoration" d'Atom Egoyan

Réagir
Difficile de résumer sans en dire trop le dernier film du réalisateur canadien (d'origine arménienne), Atom Egoyan... En tout cas, l'affiche française énonce bien les questions abordées par le film, sans ne rien révéler, et surtout en donnant très envie d'aller au cinéma pour en savoir plus:

Alors pour laisser le suspens et l'intérêt entiers, disons seulement qu'Adoration évoque de très nombreux sujets propres à notre société actuelle, celle de l'après 11 septembre et de l'internet à haut débit. Identités, mémoire, réel/virtuel, respect de la vie privée (privacy), mythes familiaux, sur fond de terrorisme et de conflit israëlo-palestinien... établir une liste exhaustive serait trop long.

L'action se déroule dans un cadre urbain, la banlieue de Toronto, un univers sombre d'autoroutes et de petits pavillons familiaux, marqué par le rythme des saisons. C'est justement le changement des saisons qui permet de se retrouver dans ce film qui adopte une narration non linéaire: la structure du film elle-même joue avec le vrai et le faux, la réalité et l'imaginaire.
La première moitié du film plus particulièrement mime, selon le réalisateur qui présentait son film à l'université de Toronto, une séance de surf sur internet, jusqu'à ce qu'enfin, les spectateurs trouvent des réponses. Dans un monde où les repères entre la réalité et la fiction sont brouillés, les personnages (chacun magnifiquement interprétés) se rattachent à des objets porteurs de sens et de souvenirs: un violon ou une décoration de noël. Quant au portable qui accompagne le personnage principal tout au long du film, il fini consumé par les flammes dans lesquelles sont propriétaire l'a jeté: tout un symbole.
En deux mots: un très beau film au(x) sujet(s) passionnant(s), qui sait garder le spectateur en haleine.
La bande annonce donne un bon aperçu de l'univers du film:

Plus d'infos sur ce film


Adoration devrait sortir en France en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire