13 déc. 2010

Le #Web10 en un mot : ludique

3 commentaires
La semaine dernière, c'était LeWeb, la big conférence geek de l'hiver. Et c'était à Paris. Cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de pouvoir y aller :) Le niveau des intervenants présents était impressionnant, puisqu'on pouvait aussi bien croiser des américains de la Silicon Valley que des développeurs japonais au hasard des allées.

Au coeur de cette édition : le jeu et le divertissement. Que ce soit Charlie Kindel de Microsoft qui a qualifié le Windows Phone de Xbox Phone (mais a refusé de donner des chiffres de vente) ou Myspace qui s’est reconverti dans le social entertainment pour exister face à Facebook, tous les acteurs du web semblent surfer sur cette tendance ludique.

Zynga, l’éditeur de Farmville et autres jeux stupides exploitant le "social graphe" des utilisateurs de Facebook (comprendre : "qui spamment tout le monde") avait un grand stand dans le hall principal. J'ai même eu droit à une photo (je censure).


Grand moment : l'arrivée sur scène de Loic Le Meur déguisé en Angry Bird, personnage d'un jeu très simple et addictif pour smartphones, en passe de devenir culte. Étonnamment, l'appli est payante sur iPhone mais gratuite sur Android. Et c'est le modèle gratuit, financé par la pub qui s'avère le plus rentable, car il décuple la viralité.



L'essor du gaming n'en est qu'à ses débuts : avec les "casual games" et les "social games", c'est une toute nouvelle population de joueurs qui apparait. Et ceux-ci sont prêts à ouvrir leurs portefeuilles, si l'on en croit l'exemple japonais : là-bas, DeNa, éditeur d'un réseau social mobile dédié au jeu attire près de 20 millions de joueurs et génère 1,2 milliards de dollars de recettes (soit 60$/joueur)... en vendant principalement des biens virtuels.
D'après Sébastien de Halleux, fondateur de Playfish, "Il y a 200 millions de personnes qui jouent aux jeux en ligne, soit une personne sur 5 en ligne." La marge de progression est donc encore forte... 

Dilbert.com

Mais la vraie star du Web10, c'était lui : le canard de Yahoo, le goodie qui s'est arraché... en rupture de stock en quelques heures.

3 commentaires:

france a dit…

"Étonnamment, l'appli est payante sur iPhone mais gratuite sur Android. Et c'est le modèle gratuit, financé par la pub qui s'avère le plus rentable, car il décuple la viralité."
Ils ont dit que ça leur rapportait plus de pognon sur Android ?! T'es sûr ?!

france a dit…

Pour l'instant oui : http://www.intomobile.com/2010/12/03/angry-birds-android-1-million-ad-revenue/

Je demande à voir sur le long terme.

Benoit a dit…

oui oui. Tu peux regarder la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cRKtF_keh6A

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