2 juil. 2010

Best of pub de pubs avec des politiques

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Un signe, s’il était besoin, de la pipolisation croissante de la politique : les hommes (et femmes) politique sont désormais récupérés par la pub, transformés contre leur gré en élément publicitaire au service d’une marque, généralement un média. Petit best of de ce type de campagnes.
En février 2006, RTL a attaqué avec une déclinaison plutôt osée de sa campagne “vivre ensemble” :
pub rtl vivre ensemble politique
Puis Europe1 a répliqué en septembre 2006, en rajeunissant 4 figure de la campagne présidentielle, autour du slogan Que faire pour que les jeunes croient de nouveau à la politique?

europe1 pub politique
A la même époque, c’est Laurent Fabius qui sert de faire-valoir à Voici, bien malgré lui. L’hebdomadaire people reprend sa (petite) phrase : “Je préfère dire Voici mon projet, plutôt que : mon projet, c’est Voici”

voici fabius pub
Clairement, les figures politiques sont employées par la pub surtout en périodes d’élections, quand la politique au cœur de l’actualité. Les médias y trouvent un moyen de faire parler d’eux en surfant sur un événement tout en tentant de renforcer leur audience à un moment clé. Hors périodes de campagnes, les politiques ne sont pas absents de la pub. En particulier quand il s’agit de faire rire à leur détriment. Par exemple, cette récente campagne pour Libération ne ménage pas Ségolène Royal.
pub royale obama libération
Mais ce sont surtout ceux qui sont au pouvoir qui se retrouvent pris à parti par des associations où sommées de s’engager pour de grandes causes. Ainsi, cette campagne de Greenpeace adressé à Sarkozy :
pub sarkozy greenpeace
Ou celle-ci, toujours pour Greenpeace, le contraire de la pub d’Europe1 :
sarkozy-vieux-climate-change
Parfois la politique sort du domaine des médias ou des grandes causes, avec des campagnes assez osées, mais les annonceurs sont généralement très frileux. Il n’y a que des trublions comme Ryanair pour utiliser l’image du couple présidentiel:
pub sarkozy ryanair carla
Mais il faut aller de l’autre coté du Rhin pour trouver des campagnes vraiment irrévérencieuses envers les politiques français, en particulier celle-ci pour le loueur Sixt et sa pub «Faites comme Mme Bruni. Prenez un petit Français.»
sixt-sarko-bruni

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