Au menu de la semaine: une cuillère-origami, les chiffres fous de Google, les odeurs du métro, le fer à repasser pour hommes, un article sur le maquillage de nourriture et un autre sur la déontologie des journalistes français… enjoy.
- “Pourquoi ça pue autant dans le métro parisien ?” se demande Megalopolis (le nouveau magazine du Très Grand Paris, #1 actuellement dans les kiosques)… une enquête dans le sous-sol parisien qui amène notamment la journaliste (la twitter-addict @misspress) à conclure que les usagers sont attachés à ces odeurs, caractéristiques de la ville. Et pour rester dans le métro, ce reportage des étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po sur les coulisses de la RATP:
Metro-boulot-solo
envoyé par danilorochalima
- pour avoir une idée de l’étendu de la pieuvre Google, une méga-infographie circule sur le web… pleine de chiffres hallucinants mais qui sont très vite obsolètes. 20h de vidéos/minutes uploadées sur Youtube, 146 millions d’utilisateurs de Gmail, 270 000 mots/minutes écrits sur Blogger (tiens tiens, je n’y suis pas pour rien), etc, etc.
- sur Presse-Citron, une innovation marketing de taille, que je vous laisse découvrir: le fer à repasser pour… hommes. Et oui… pour Philips le repassage ne devrait pas être qu’une affaire de femme. Exit donc les couleurs lavande et blanc lavabo: bienvenue au fer à repasser high-tech, au design digne d’une Ferrari… perso, ça ne me fait pas vraiment rêver…
- pour en rester dans les innovations marketing, voici un nouveau concept de packaging plutôt malin, avec la cuillère intégrée dans le couvercle du pot de yaourt: la Spoonigami est née dans l’imagination du designer Yael Miller. Bientôt dans les rayons de nos supermarchés?
- j’ai déjà parlé sur ce blog du maquillage d’aliments pour des pubs notamment (ici)… encore un article qui va dans ce sens, sur 20minutes Week-End, à propos des magazines et des bouquins culinaires cette fois-ci. Et l’on découvre des poulets pas cuits mais vernis, de la vaisselle nettoyée au lave-vitre, des terrines de gélatine,… l’essentiel est de faire beau, pas bon.
- Pour finir, un article intéressant sur le blog tout aussi passionnant “c’est pas ma faute, je suis franco-américaine”. Une étudiante en journalisme décrit son cours de déontologie… avec son regard franco-américain (c’est le principe de son blog). Parmi les sujets abordés, les cadeaux (des marques, les voyages de presse, etc.), les prises de position dans les articles, la neutralité,… autant de points sur lesquels les cultures française et américaine divergent… Edifiant.
C’est tout pour aujourd’hui…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire